mardi 26 novembre 2024 08:51

Grand-messe des journalistes de la diaspora marocaine

La diaspora marocaine, qui fait habituellement l'objet de débats, a pour une fois créé elle-même le débat. 180 journalistes marocains du monde ont été conviés, à l'initiative du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et de l'Instance du dialogue national «Médias et société», à se pencher sur la problématique grandissante de la question migratoire et le traitement journalistique qui lui est accordé dans les médias nationaux et internationaux.

Organisée à la veille de la publication du livre blanc issu du débat national sur les médias et la société, cette rencontre inédite se veut, selon Driss El Yazami,  «un espaces d'échanges libres et constructifs autour des mutations que connaît désormais l'immigration» et des changements qu'elle implique notamment dans le champ médiatique.  La présence en force de professionnels des médias exerçant en Allemagne, en Espagne, en Belgique, au Canada, au  Danemark, aux Emirats Arabes Unis, etc., est une illustration de la diversification socioprofessionnelle de l'immigration et son rôle plus prégnant dans les supports de presse généralistes et surtout communautaires. De même l'intérêt soutenu de cette diaspora pour l'évolution du champ médiatique du pays d'origine et sa volonté de s'y investir intellectuellement et financièrement a contribué, dans une large mesure, à la mise en place de cette conférence des journalistes du monde.

Pour les besoins de la conférence, deux enquêtes ont été réalisées par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger portant sur le traitement de la question migratoire par la presse écrite marocaine durant le premier trimestre 2010. La seconde étude a, quant à elle, contribué à esquisser le profil des journalistes marocains de la diaspora, de leurs conditions de travail mais aussi et surtout leurs attentes et aspirations dans leur pays d'accueil autant que dans leur pays d'origine.

Quant aux débats en plénière, elles ont ipso facto abordé les conditions  de contribution des journalistes marocains du monde au développement du secteur des médias au Maroc et de la politique  à adopter en matière de mobilisation des compétences au profit des médias nationaux, par ces mêmes professionnels. Il a également été question de mesurer la fonction et l'impact réel des médias communautaires face à leur émergence, notamment en Europe et d'étudier la possibilité de mutualiser leurs moyens pour une mise en réseau plus large. Autres questionnements, celui du traitement de l'immigration par les médias nationaux publics et privés et les pistes d'amélioration de cette représentation médiatique.

Le rôle des professionnels marocains dans les médias internationaux a également été soulevé comme un rempart aux fausses représentations véhiculées autour des populations immigrées et des discours xénophobes. Bouda Ahmed, présent à la conférence, n'a pas attendu l'engouement de la presse nationale pour «le fait médiatique immigré» pour créer sa propre station de radio en Belgique. Basée à Bruxelles depuis 20 ans, la station pluraliste émet dans toute l'Europe  en français, en arabe et en amazigh et touche plus de 300 000 auditeurs. Ahmed confesse que cela n'a pas été une sinécure mais insiste sur la double allégeance vis-à-vis des deux sociétés, belge et marocaine. « La loyauté pour l'un n'est pas incompatible avec notre volonté de promouvoir le pays d'origine en vue de pérenniser notre patrimoine culturel pour notre descendance », plaide Ahmed.

En effet, l'objectif de cette conférence est de réunir ces expériences diversifiées dans les médias étrangers ou nationaux en vue de créer, à terme, un lobby susceptible de défendre les intérêts nationaux et de sauvegarder des relais d'informations socioculturels pour les générations futures.

QUESTIONS À : Mohammed Tijjini, fondateur et PDG d'Al Maghreb TV

« J'ai lancé Al Maghreb TV car il faut prendre son destin en mains »

Vous venez de lancer Al Maghreb TV à Bruxelles, la première chaîne de télévision maghrébine en Europe, pouvez-vous nous en parler ?
Le lancement de AMTV a eu lieu le 31 janvier dernier. La chaîne est dédiée à la culture belge et maghrébine. J'ai voulu promouvoir un nouveau concept de télévision thématique, indépendante, urbaine et surtout de proximité. La programmation sera dans un premier temps essentiellement musicale, avec des plages horaires consacrées à l'actualité culturelle « maroxelloise », mais aussi à la musique et au folklore marocains. Mais je tiens également à ce que AMTV soit une plateforme pour la jeune création bruxelloise et notamment pour les jeunes groupes issus de l'immigration. Je veux donner plus de visibilité à cette « contre-culture » qui se tourne vers Internet, faute d'opportunités sur les chaînes nationales.

Quelles sont les sources de financement de AMTV ?

Le financement de la chaîne est cent pour cent belge. Le capital est financé par des fonds propres et des aides publiques, dont le programme Start créé par la Région wallonne et la Communauté française pour soutenir les entrepreneurs culturels.  Par ailleurs, nous avons des partenaires notamment Universal Music et Euronews qui nous accompagnent dans la mise en place de notre programmation.

Ainsi, Euronews, la chaîne d'information européenne, nous fournira des émissions culturelles en arabe.
Elle a compris l'intérêt de travailler avec nous, car en plus nos programmes seront diffusés  en langues arabe, française, amazighe et en néerlandais ou sous-titrés en cette langue, c'est vous dire les parts d'audience que cela représente !!!

Pourquoi avoir opté pour l'audiovisuel après avoir officié durant de nombreuses années dans le domaine politique ?

J'ai été certes juriste et conseiller ministériel pendant plusieurs années, mais je me suis toujours intéressé au paysage audiovisuel. J'avais déjà produit en 2006 sur TV Bruxelles, une émission « Arabesques » consacrée à la communauté marocaine. Mon projet a mûri et a donné AMTV car j'avais à cœur de répondre aux attentes culturelles de la communauté maghrébine et de permettre à cette communauté de garder des attaches avec la culture d'origine tout en assurant la promotion des artistes belgo-maghrébins et des productions artistiques touchant à cette communauté. Il faut qu'à un moment ou un autre, on prenne son destin en mains ! Cette télévision c'est un peu ça…

Source : Le Matin

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