mardi 7 janvier 2025 12:25

Grèce: des milliers de manifestants contre les néonazis et le racisme

 Des milliers de migrants, sympathisants de gauche et des droits de l'homme, ont manifesté samedi à Athènes dans une ambiance bon enfant contre "le fascisme" et "le racisme", selon la police.

A l'occasion de la Journée internationale contre "le fascisme et le racisme", des communautés de migrants, surtout Pakistanais, Bangladeshis et Africains, se sont rassemblés dans le centre-ville et ont marché jusqu'à la place Syntagma, en contrebas du parlement, où un concert a clôturé la manifestation avec le soutien de la Mairie d'Athènes.

A la tête du cortège se trouvaient des migrants surtout d'Asie, travailleurs dans des champs de fraises de Manolada en Péloponnèse (sud), où de nombreux incidents violents avaient eu lieu ces dernières années entre des propriétaires grecs des exploitations et des migrants protestant contre les conditions misérables d'emploi.

"Éliminez les néonazis dans tout quartier, ni au Parlement européen, ni aux mairies ou les préfectures", était inscrit sur une banderole.

Des élections locales doivent se dérouler en Grèce le 18 mai, une semaine avant les Européennes et le parti néonazi Aube dorée est crédité entre 5% et 8%, arrivant en troisième position derrière la droite et la Gauche radicale Syriza, à en croire des récents sondages d'intention de vote.

La plupart de manifestants scandaient des slogans contre Aube dorée dont la moitié des députés dont le dirigeant, ont été inculpés après l'assassinat en septembre du musicien antifasciste Pavlos Fyssas près d'Athènes par un membre de ce parti.

"Pavlos Fyssas vit", "Aucune tolérance aux néonazis", "Régularisez tous les migrants", "Nationalité pour tous les enfants des migrants", proclamaient certaines banderoles.

Parti xénophobe et antisémite, Aube dorée est accusé de nombreuses attaques surtout contre des migrants et des personnes de gauche.

L'éclosion de la crise en 2010 et la paupérisation des Grecs a favorisé la montée d'Aube dorée qui a réussi lors des dernières législatives en 2012 à entrer pour la première fois au parlement, avec un taux de près de 7%.

22 mars 2014

Source : AFP

 

Google+ Google+