mardi 26 novembre 2024 23:12

Grèce/Migrants-Le "Groupe de Visegrad" veut aider à contrôler les frontières

Les dirigeants des pays d'Europe centrale sont prêts à aider les pays des Balkans à rendre hermétiques leurs frontières avec la Grèce, de façon à endiguer le flux de migrants, a déclaré dimanche à Reuters le Premier ministre tchèque, Bohuslav Sobotka.

Malgré les objections de l'Allemagne, pour laquelle pareil projet rendrait la situation plus difficile pour la Grèce, les pays du "Groupe de Visegrad" comptent en discuter lundi lors d'un sommet qu'accueillera le chef du gouvernement tchèque à Prague.

Selon Sobotka, les accords passés par l'Union européenne avec la Turquie pour réduire l'afflux vers la Grèce de migrants fuyant conflits et pauvreté au Moyen-Orient et en Afrique n'ont jusqu'à présent pas donné de résultats satisfaisants, et le temps commence à manquer pour y parvenir.

"La situation actuelle, avec chaque jour jusqu'à 3.200 personnes qui passent en Grèce, n'est évidemment pas ce que nous recherchions", a dit à Reuters Bohuslav Sobotka.

"Les quatre de Visegrad se rendent compte à quel point il est important de se concentrer sur l'itinéraire des Balkans de l'Ouest et de faire preuve de solidarité avec les pays de cette zone, en les aidant à protéger leurs frontières", ajoute-t-il dans sa réponse par courriel aux questions de Reuters.

Le groupe de Visegrad compte la République tchèque, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie, et les dirigeants bulgare et macédonien seront également présents au sommet qui se tiendra lundi à Prague.

Sobotka a indiqué qu'il discuterait des projets mardi avec le chef de la diplomatie grecque, avant le Conseil européen qui se tiendra jeudi à Bruxelles.

14 fév 2016, Jan Lopatka, Eric Faye

Source : Reuters

Google+ Google+