jeudi 28 novembre 2024 14:45

Grèce: UNHCR préoccupé par les violences racistes, demande des mesures

Le Haut commissariat des réfugiés des Nations unies (UNHCR) s'est dit jeudi préoccupé de "l'aggravation" des attaques racistes en Grèce et a demandé au gouvernement de prendre des mesures adéquates.

"L'aggravation des attaques à motivation racistes contre les étrangers, incluant demandeurs d'asile et réfugiés, a été discutée lors d'une réunion entre Laurens Jolles, représentant de l'Europe du sud-est du UNHCR et Nikos Dendias, ministre grec de la Protection du citoyen", selon un communiqué de l'UNHCR.

M. Jolles a exprimé "sa préoccupation face à ce phénomène qui a pris des dimensions inquiétantes et semble être coordonné par des groupes et individus se prévalant agir au nom de la sécurité publique alors qu'en réalité ils menacent les institutions démocratiques".

M. Jolles "a demandé au ministre de prendre des mesures pour lutter contre la hausse du nombre des attaques racistes, protéger les victimes et poursuivre en justice les auteurs et les instigateurs à la violence".

Selon l'UNHCR, le ministre conservateur s'est engagé à mettre en place "une force spéciale pour lutter contre la violence raciale".

Plusieurs organisations internationales, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont récemment dénoncé "la répression massive" et "illégale" contre les sans papiers après le lancement début août d'une opération policière visant à les arrêter ou les expulser.

M. Dendias a récemment qualifié l'immigration illégale "d'un des grands problèmes du pays" et s'est engagé à mettre fin à "l'invasion sans précédent" d'immigrants.

Soulignant le manque d'une procédure adéquate d'octroi d'asile en Grèce, M. Jolles a évoqué le risque d'avoir parmi les sans papiers arrêtés "des personnes qui ont besoin de protection" et appelé le gouvernement à renforcer le mécanisme d'asile.

Depuis la percée du parti néo-nazi Aube dorée (Chryssi Avghi) avec 7% des voix au parlement lors des élections en juin, les incidents racistes se sont multipliés dans le pays frappé par la crise financière.

Le Conseil de l'Europe a récemment condamné la violence xénophobe et l'impunité dont bénéficie ses auteurs en Grèce, dont beaucoup présumés proches du parti Aube Dorée.

24/8/2012

Source : MAP

Google+ Google+