mercredi 27 novembre 2024 18:30

Hausse de 8,1 pc des transferts des Marocains résidant à l'étranger à fin février

L'activité économique nationale "continue de bénéficier du dynamisme" de la demande intérieure, en dépit du ralentissement de la demande extérieure, tirant profit de la maîtrise de l'évolution des prix et de l'amélioration des revenus, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

L'amélioration des revenus est due à la progression de 11,8 pc de l'encours des crédits à la consommation à fin février et à la hausse de 8,1 pc des transferts des Marocains résidant à l'étranger à fin février (+ 5,5 pc à fin mars), indique une note de conjoncture de la DEPF, relevant du ministère de l'Economie et des Finances, pour le mois d'avril.

Le dynamisme interne est dû également au maintien de l'effort d'investissement en ligne avec la bonne tenue de la valeur des importations des biens d'équipement industriel (+9,1 pc) et des demi-produits (+15,6 pc).

Ainsi, les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont atteint 4,7 milliards de dirhams, en hausse de 4,9 pc en glissement annuel, précise la DEPF qui relève que ces recettes sont constituées à hauteur de 88,1 pc d'investissements directs étrangers (IDE).

Pour sa part, la valeur des exportations des produits de la mer s'est établie à 2,5 milliards de DH à fin février, en hausse de 24,3 pc en glissement annuel, suite à l'augmentation de 66,7 pc des exportations des crustacés, mollusques et coquillages et de 18,7 pc de celles des conserves de poissons.

Concernant l'activité à l'export de l'Office chérifien des phosphates (OCP), elle a généré près de 10,4 milliards de DH de recettes à fin mars dernier contre 10,2 milliards un an auparavant, soit une hausse de près de 250 millions de dirhams.

La consommation de l'énergie électrique s'est renforcée de 12,6 pc à fin février contre une hausse de 9,4 pc au terme de la même période de l'année écoulée, sur fond de la progression de 13 pc des ventes de l'énergie de très haute, haute et moyenne tension et de 10,9 pc pour la basse tension, précise la note.

Quant à la production de l'énergie électrique d'origine hydraulique, elle a baissé de 51,9 pc à fin février dernier après un recul de 51,4 pc à fin février 2011.

La DEPF met également en exergue le "comportement favorable" de la consommation de ciment dont les ventes ont progressé de 25,9 pc à fin février après un renforcement de 11,5 pc un an auparavant.

Les activités des centres d'appel installés au Maroc "maintiennent leur dynamisme", générant à fin février des recettes de 758,2 millions de DH, en hausse de 15,3 pc par rapport à la même période de l'année précédente.

Par ailleurs, l'activité du transport aérien a été caractérisée par une baisse de 8,5 pc du nombre de passagers ayant transité par les aéroports marocains à fin février en glissement annuel.

24 avril 2012

Source : MAP

Google+ Google+