mardi 26 novembre 2024 09:42

Hommage à Casablanca à la directrice de la Casa Arabe de Madrid Gema Martin Munoz

Un hommage a été rendu, vendredi soir à Casablanca, à la directrice de la Casa Arabe de Madrid, Gema Martin Munoz, dans le cadre de la 17ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL).

Les intervenants lors de cette cérémonie, dont Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, et Mohamed Larbi Messari, écrivain et journaliste, ont souligné la qualité des recherches du professeur Gema en matière de sociologie du monde arabe et islamique, précisant qu'elle a largement contribué à une meilleure connaissance de l'Autre dans l'espace méditerranéen.

Le conflit israélo-palestinien et la problématique de l'édification de l'Etat moderne dans le monde arabe ont particulièrement bénéficié d'un large intérêt de la part de cette sociologue, dont la rigueur scientifique a été mise en relief par les intervenants lors de cette rencontre.

Elle a également contribué, selon les témoignages apportés par les participants, à faire connaître la littérature arabe moderne et à une plus large diffusion des écrits de penseurs arabes.

Gema Martin Munoz a écrit de nombreux articles et essais spécialisés sur le monde arabe et sur l'Islam. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels "Irak, un fracaso de Occidente", "El Estado Arabe", "Crisis de legitimidad y contestacion islamita", "Islam, Modernism and the West" et "Femmes musulmanes en Espagne. Le cas de l'immigration féminine marocaine".

12/02/11

Source : MAP

Google+ Google+