jeudi 16 janvier 2025 22:51

Hommage aux femmes migrantes à Beni Mellal à l'occasion la journée internationale de la femme

A l'occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger a organisé, vendredi à Beni Mellal, une cérémonie en hommage aux femmes marocaines immigrées, en reconnaissance de leur contribution active à la dynamique de développement que connaît le Maroc.              
Dans son allocution d'ouverture de cette cérémonie, organisée en partenariat avec la wilaya de la région de Tadla Azilal, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, a présenté une série d'actions et de mesures adoptées par le ministère pour améliorer la situation des femmes migrantes.      
Ces mesures comprennent l'adoption d'une stratégie basée sur l'approche genre social et les droits des migrantes marocaines dans le but d'intégrer cette approche dans tous les programmes et les projets du ministère, tout en travaillant sur le lancement de programmes spécifiques pour accroître les capacités d'intégration des femmes dans les pays d'accueil et le renforcement de leurs liens avec le pays natal.
Ainsi, a-t-il expliqué, le ministère apporte un soutien au renforcement des acteurs institutionnels traitant des questions des femmes migrantes, tels que les consulats et les collectivités locales des pays accueils et les organisations de la société civile, à travers notamment la publication d'un "Guide d'accompagnement social des femmes marocaines migrantes", en collaboration avec l'Agence canadienne pour le développement international (ACDI).
Pour assurer l'ancrage des mécanismes destinés à faire des politiques publiques le principal garant des droits de ces femmes, des programmes de sensibilisation ont été élaborés concernant principalement l'application du code de la famille et des formations dispensées pour soutenir la société civile des pays d'accueil afin de permettre aux migrants d'obtenir leurs droits et de bénéficier d'une protection socio-juridique.      
M. Mazouz a noté également que le ministère, en partenariat avec les institutions financières concernées, a obtenu la réduction des coût des transferts des Marocains résidant à l'étranger, l'extension du réseau de ces institutions et leur implantation dans les régions enclavées afin de faciliter l'envoi de ces fonds.

10/03/2012
Source : MAPF      

Google+ Google+