Human Rights Watch (HRW) a jugé mercredi "méprisable" et "purement vindicative" la réforme controversée du droit d'asile adoptée par le Parlement danois et qui autorise notamment la confiscation des effets personnels des migrants.
"Je trouve méprisable que le Danemark, et dans une certaine mesure la Suisse, veulent saisir les derniers effets personnels de personnes qui, à cause de leur exil et de leur vulnérabilité, sont déjà appauvries et n'ont plus grand chose sur elles", a déclaré le directeur exécutif de HRW Kenneth Roth en présentant le rapport 2016 de l'ONG.
"Il faut noter que cette question n'a rien à voir avec un éventuel remboursement (des services rendus, ndlr) parce que si le Danemark voulait être remboursé par les demandeurs d'asile, il leur offrirait des emplois, ce que la plupart souhaitent", a ajouté M. Roth.
"Cette réponse sans pitié n'est pas ce que nous attendons d'un pays riche membre de l'Union européenne", a conclu le responsable.
Le Parlement danois a adopté mardi à une écrasante majorité sa réforme décriée du droit d'asile qui vise à décourager les migrants de tenter leur chance dans le pays sous peine de se voir confisquer leurs effets personnels de valeur.
Ce mois-ci, la Suisse a imposé aux demandeurs d'asile de leur remettre tous leurs biens valant plus de 1.000 francs suisses (913 euros) à leur arrivée sur son sol.
27 janv. 2016
Source : APS