Human Rights Watch a dénoncé jeudi le sort réservé en Belgique aux femmes migrantes victimes de violences familiales, qui se voient souvent contraintes de rester avec leur partenaire de peur d'être expulsées en raison de "lacunes juridiques", selon l'ONG.
"Les femmes que nous avons interrogées sont confrontées à un choix terrible: soit subir de mauvais traitements infligés par leur partenaire, soit signaler la violence et risquer l'expulsion", a déclaré Liesl Gerntholtz, directrice Droits des femmes à Human Rights Watch, en présentant un rapport de 62 pages intitulé "La loi était contre moi".
"La Belgique doit faire en sorte que chaque femme qui est victime de violence intrafamiliale puisse obtenir l'aide dont elle a besoin, quel que soit son statut de migrante", a-t-elle ajouté.
L'organisation de défense des droits de l'homme constate que les "femmes qui migrent vers la Belgique pour rejoindre un mari ou un partenaire peuvent être menacées d'expulsion si elles dénoncent la violence pendant la période où leur statut est en cours d'évaluation" et que "les femmes migrantes sans-papiers font face à la même menace".
HRW estime aussi que ces femmes, en particulier celles en séjour illégal, "n'ont pas suffisamment accès à des refuges".
L'ONG relève que la Belgique a une large politique visant à prévenir et réprimer les violences intrafamiliales, mais qu'elle n'a "pas encore pleinement comblé les lacunes dans la protection des femmes migrantes".
Une femme sans papiers de 35 ans originaire du Cameroun, citée dans le rapport, explique avoir enduré sept années de violences de la part de son mari et ne s'être risquée à dénoncer les faits qu'après avoir obtenu un titre de séjour permanent grâce à ses enfants belges.
8 nov. 2012
Source : AFP
HRW dénonce le sort des migrantes victimes de violences en Belgique
Publié dans Médias et migration
- Cinéma et Migration : Entretien avec le réalisateur Moumen Smihi sur l'évolution de l'image de l'immigré à l'écran
- Nora El Hourch : Une réalisatrice engagée, porte-voix des femmes et des invisibles
- Selon une étude, l’Allemagne doit attirer 288 000 travailleurs étrangers par an
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France