vendredi 29 novembre 2024 04:31

Immigration: Benoît XVI défend le "droit de ne pas émigrer"

Le pape a défendu lundi "le droit de ne pas émigrer" comme un droit fondamental, dès lors que le projet d'émigration d'une personne ne répond pas à l'espérance d'une vie meilleure, invitant les gouvernements à faire en sorte que leurs populations restent dans leur pays.

"Avant même le droit d'émigrer, il faut réaffirmer le droit de ne pas émigrer, c'est-à-dire d'être en condition de demeurer sur sa propre terre", souligne Benoît XVI dans son message en préparation de la Journée mondiale des migrants et des réfugiés, qui sera célébrée en janvier.

Certes, le pape rappelle que "le droit de la personne à émigrer est inscrit au nombre des droits humains fondamentaux" mais il met en avant l'importance de tenir "sous contrôle les facteurs qui poussent à l'émigration".

Au lieu d'une "pérégrination animée par la confiance, par la foi et par l'espérance", "de nombreuses migrations sont la conséquence d'une précarité économique, d'un manque de biens essentiels, de catastrophes naturelles, de guerres et de désordres sociaux".

"Migrer devient alors un calvaire pour survivre, où des hommes et des femmes apparaissent davantage comme des victimes que comme des acteurs et des responsables de leur aventure migratoire", observe le pape.

Il dénonce les conséquences de telles situations pour certains: "beaucoup vivent dans des conditions de marginalité et, parfois, d'exploitation et de privation de leurs droits humains fondamentaux, ou encore adoptent des comportements nuisibles à la société au sein de laquelle ils vivent".

Dans ses voyages, du Liban au Mexique et à l'Afrique, le pape évoque la question de l'émigration, en la déplorant parce qu'elle déstructure les familles et affaiblit le tissu social. C'est ainsi qu'il a lancé mi-septembre au Liban un appel aux chrétiens du Moyen Orient à rester en dépit des conflits et des difficultés économiques.

29 oct 2012

Source : AFP

Google+ Google+