La Commission européenne a protesté vendredi contre les violences commises par la police espagnole contre les migrants aux frontières avec les enclaves de Ceuta et Melilla et a demandé "des explications" à Madrid.
"Je suis très préoccupée par le fait que la police des frontières espagnole tire à balles en caoutchouc pour disperser les migrants à Ceuta et j'attends des explications des autorités", a annoncé la commissaires aux Affaires intérieures Cécilia Malmström dans un message signé de ses initiales posté sur son compte Twitter.
La Commissaire utilise très fréquemment Twitter pour annoncer ses prises de position, suivies ensuite d'un communiqué plus formel diffusé par les services de la Commission européenne.
Plusieurs ONG ont interpellé les autorités espagnoles sur les "violences et violations des droits des migrants" après avoir recueilli des témoignages sur ces violences de la part des policiers espagnols aux frontières de ces deux enclaves située sur le territoire marocain.
Ces protestations interviennent dans la foulée de la mort par noyade d'au moins douze immigrants clandestins le 6 février près de Ceuta.
14 févr. 2014
Source : AFP