jeudi 28 novembre 2024 09:40

Immigration clandestine en Afrique du sud: l'opération Fiela épinglée

L'opération Fiela, lancée par les autorités sud-africaines contre l'immigration clandestine et le crime, suscite les critiques de la société civile dans cette nation arc-en-ciel, qui y voit une contribution à l'aggravation des divisions entre les Sud-Africains et les étrangers.

Supposée renforcer la lutte contre le crime, l'opération ne fait que renforcer les divisions entre les Sud-Africains et les étrangers, ont indiqué les participants à un séminaire organisé mercredi sur les droits des migrants et des réfugiés au lendemain des actes de xénophobie qui ont secoué le pays au début de l'année en cours.

Qualifiant l'opération d'approche problématique, les représentants de plusieurs ONG ont appelé à repenser la stratégie gouvernementale en matière d'immigration.

L'opération Fiela a été lancée par une commission interministérielle mise en place par le président Jacob Zuma pour trouver une solution durable aux actes xénophobes dans le pays.

La vague xénophobe qui a déferlé en avril dernier sur l'Afrique du sud a fait plus de sept morts notamment à Durban et Johannesburg.

L'opération visait à débarrasser le pays des armes illégales et des réseaux de trafic de tout genre. De nombreux ressortissants étrangers en situation irrégulière dans le pays ont été expulsés dans le sillage de cette campagne.

Maurice Smithers of Awethu, une ONG mise en place en réponse aux violences xénophobes, a indiqué que l'expulsion de ressortissants étrangers ne changera en rien les attitudes négatives à l'égard des ressortissants étrangers.

Selon de nombreuses études, la xénophobie chez les Sud-Africains est nourrie par le sentiment que les étrangers font la concurrence aux locaux en particulier dans un marché d'emploi déjà en difficulté.
Alfani Yoyo, de la commission de coordination des communautés des migrants et des réfugiés, a indiqué que l'opération Fiela a été spécifiquement dirigée contre les immigrés.

Elle a fomenté la perception selon laquelle les migrants sont la cause des maux sociaux dans le pays , a déploré Yoyo, soulignant que l'opération a contribué à faire des immigrés une cible facile pour les criminels.
Il s'agit d'une opération qui complique l'intégration, a dit l'activiste.

Les responsables politiques continuent d'évoquer une question de sécurité nationale et assurent que l'opération Fiela ne vise pas seulement les étrangers.

22 juil. 2015

Source : MAP

Google+ Google+