jeudi 28 novembre 2024 21:52

Immigration clandestine: Madrid se félicite de la "coopération excellente" avec des pays africains comme le Maroc

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, s'est félicité de la "coopération excellente" avec des pays africains comme le Maroc en matière de lutte contre l'immigration clandestine.

"L'expérience de l'Espagne dans le domaine de la lutte contre l'immigration irrégulière et la coopération excellente avec des pays africains comme le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal" ont donné des résultats importants, a souligné le ministre dans des déclarations rapportées, mardi, par son département.

Le ministre espagnol a, dans ce cadre, mis l'accent sur l'importance de la coopération avec les pays africains et l'extension des "actions de l'UE" vers les pays d'origine de l'immigration clandestine.

"Le rôle de ces pays africains est clé pour freiner la sortie des embarcations de clandestins vers les côtes européennes", a-t-il souligné.

A cet égard, Fernandez Diaz a rappelé les propositions de l'Espagne au Comité de pilotage du Processus de Rabat sur le dialogue euro-africain en matière d'immigration, à savoir, le projet pour la création d'une équipe conjointe de recherche avec le Niger sur les réseaux du trafic des êtres humains et un projet en matière de surveillance des frontières.

02 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+