L'immigration en Suisse a augmenté de 15% l'an dernier par rapport à 2010, selon les statistiques de l'Office fédéral des migrations (ODM) publiées aujourd'hui par plusieurs médias suisses. Quelque 75.000 personnes se sont ainsi installées en Suisse en 2011, selon le porte-parole de l'ODM, Michael Glauser, interrogé par l'agence helvétique ats. La plupart de ces personnes sont originaires d'Etats membres de l'Union européenne (UE).
C'est la première fois depuis deux ans que l'immigration croît à nouveau, relève l'ODM.
L'introduction en mai 2011 de la totale liberté de circulation pour huit nouveaux Etats membres de l'UE a provoqué une augmentation modérée de l'immigration des ressortissants de ces pays en Suisse, selon l'ODM.
M. Glauser précise ainsi que 4700 ressortissants hongrois, polonais, slovaques, slovènes, tchèques ou originaires des pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) se sont établis en Suisse l'an dernier. Mais la majorité des immigrés en 2011 proviennent toujours des membres plus anciens de l'UE, a indiqué le porte-parole. Selon l'ODM, 1,77 million d'étrangers vivaient en Suisse en décembre 2011.
12/02/2012
Source : Le Figaro/AFP
Immigration en hausse de 15% en Suisse
Publié dans Médias et migration
- La coalition gouvernementale suédoise souhaite pouvoir retirer la citoyenneté en cas de double nationalité
- Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech