L'immigration en Suisse a augmenté de 15% l'an dernier par rapport à 2010, selon les statistiques de l'Office fédéral des migrations (ODM) publiées aujourd'hui par plusieurs médias suisses. Quelque 75.000 personnes se sont ainsi installées en Suisse en 2011, selon le porte-parole de l'ODM, Michael Glauser, interrogé par l'agence helvétique ats. La plupart de ces personnes sont originaires d'Etats membres de l'Union européenne (UE).
C'est la première fois depuis deux ans que l'immigration croît à nouveau, relève l'ODM.
L'introduction en mai 2011 de la totale liberté de circulation pour huit nouveaux Etats membres de l'UE a provoqué une augmentation modérée de l'immigration des ressortissants de ces pays en Suisse, selon l'ODM.
M. Glauser précise ainsi que 4700 ressortissants hongrois, polonais, slovaques, slovènes, tchèques ou originaires des pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) se sont établis en Suisse l'an dernier. Mais la majorité des immigrés en 2011 proviennent toujours des membres plus anciens de l'UE, a indiqué le porte-parole. Selon l'ODM, 1,77 million d'étrangers vivaient en Suisse en décembre 2011.
12/02/2012
Source : Le Figaro/AFP
Immigration en hausse de 15% en Suisse
Publié dans Médias et migration
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France
- Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12e bougie
- Mineurs non accompagnés : comment l’Espagne compte gérer ce dossier sensible ?
- Le CCME soutient le nouveau film de Simone Bitton « Les 1001 jours du Hajj Edmond »