vendredi 29 novembre 2024 09:31

Immigration illégale: Des mesures pour freiner le phénomène

La migration clandestine des habitants de pays relativement pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays plus riches devient de plus en plus fréquente occasionnant de nombreux morts. L’ampleur de la situation a poussé les Etats arabes à organiser la première réunion consultative sur la migration. A l’issue de cette rencontre tenue les 27 et 28 avril au siège de la Ligue arabe, les Etats ont invité la communauté internationale et en particulier l'UE à trouver une solution globale au problème de la migration clandestine.

La  rencontre de ces Etats  s'inscrit dans le cadre de la concertation et coordination arabes en prélude au forum international annuel sur la «migration et le développement» qui devrait se tenir  en Turquie en fin 2015.

Les participants à cette rencontre ont avant tout déploré les accidents dramatiques ayant coûté la vie à de nombreux migrants clandestins en Méditerranée avant d’insister  sur le soutien à fournir aux opérations de sauvetage, l'aménagement d'endroits adéquats pour abriter les migrants et le respect des droits de l'Homme lors de la prise de mesures de rapatriement vers leurs pays d'origines.

Au-delà de l'aspect sécuritaire, les Etats arabes ont invité la communauté internationale à déployer plus d'efforts pour protéger ces voyageurs clandestins tout en précisant que  des migrants clandestins, comprend des migrants forcés et des femmes, d'où l'intérêt de prendre en considération les conditions de ces derniers.

Des appels auxquels la communauté internationale n’est pas restée insensible. Ce mercredi, l’Union Européenne a annoncé qu’elle entend  tripler le budget de son opération de surveillance et de sauvetage en mer,  évaluée à trois millions d'euros par mois pour prévenir de nouveaux drames de l'immigration.

 «Nous voulons agir vite, ce qui signifie tripler les ressources financières», a confié la chancelière allemande Angela Merkel, à l'issue d'un sommet de dirigeants européens

De son coté François Hollande a indiqué que la France va proposer une résolution à l'ONU pour détruire les bateaux des trafiquants.

«La décision a été prise de présenter toutes les options pour que les navires puissent être appréhendés et annihilés, cela ne peut se faire que dans le cadre d'une résolution du Conseil de sécurité et la France prendra une initiative, avec d'autres», a rassuré le chef d’Etat français.

Au-delà de la protection des migrants, un renforcement des moyens de surveillance maritime ou d'une meilleure solidarité dans l'accueil des réfugiés est prévu.

Les Etats arabes proposent également  aux dirigeants européens de revoir le budget mensuel alloué à Frontex, l'agence chargée de la surveillance des frontières, de trois à six millions d'euros pour renforcer les moyens alloués aux missions maritimes « Triton » en Italie et « Poséidon » en Grèce, afin de leur permettre d'augmenter leurs opérations de surveillance et de sauvetage. Le troisième volet des propositions soumises à l’UE traite  de l'accueil des migrants. Il propose aux Etats d'accueillir au moins 5.000 personnes ayant obtenu le statut de réfugiés, dans le cadre d'un projet de réinstallation.

Un Conseil européen extraordinaire se tient ce jeudi 30 avril à Bruxelles suite à la répétition de plusieurs naufrages de bateaux d'immigrés en Méditerranée. Les 28 dirigeants de l'UE doivent se prononcer sur une opération militaire contre les trafiquants de migrants.

Selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), environ 1750 migrants, hommes, femmes et enfants, ont péri en mer depuis le début de l'année. Un chiffre 30 fois plus élevé que celui de l'année dernière.

2 mai 2015, Larissa AGBENOU

Source : afriquinfos.com

Google+ Google+