mardi 26 novembre 2024 06:50

Immigration illégale: Obama veut résoudre "une fois pour toutes" le problème

Barack Obama a affirmé mardi que les Etats-Unis devaient résoudre "une fois pour toutes" le problème de l'immigration illégale, réclamant un effort consensuel en vue d'une réforme, selon une copie de son discours sur l'état de l'Union diffusée à l'avance.
"Je crois vraiment que nous devons affronter, une fois pour toutes, le thème de l'immigration illégale", a dit le président américain.
"Je suis prêt à travailler avec les républicains et les démocrates pour protéger nos frontières, faire respecter les lois et nous occuper des millions de travailleurs sans papiers qui vivent actuellement dans l'ombre".

"Je sais que le débat sera difficile et qu'il durera longtemps. Mais ce soir, mettons-nous d'accord pour faire cet effort", a-t-il demandé.
Le président a ainsi montré une nouvelle fois sa détermination à réformer le système migratoire américain. Mais la victoire des républicains aux élections législatives de novembre pourrait compliquer une réforme de l'immigration comme M. Obama la souhaitait, étant donné la prise de contrôle de la Chambre des représentants par les républicains et le renforcement de leur minorité au Sénat.

Lors de la campagne des législatives à l'automne, M. Obama avait fustigé "l'obstruction" des républicains sur ce sujet et souhaité que ceux-ci et son parti parviennent à une solution de bon sens pour trouver une solution au casse-tête que représentent les quelque 12 millions de clandestins vivant sur le territoire américain, selon les estimations les plus répandues.
25 jan 2011

Source : AFP

Google+ Google+