samedi 30 novembre 2024 11:40

Immigration : la Suisse prône un dialogue "solidaire" avec l'Afrique du Nord

La présidente suisse, Simonetta Sommaruga, a plaidé jeudi à Davos (nord) pour "un processus de dialogue solidaire" avec les pays d'Afrique du nord sur la problématique de l'immigration.

"Les flux migratoires doivent être abordés sous un angle global sur fond de solidarité et de coopération, que ce soit en matière d'octroi de visas, d'aide au retour ou de contrôle aux frontières", a déclaré Mme Sommaruga qui vient d'être élue à la présidence du pays helvétique.

Elle s'exprimait devant la presse à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat égyptien Abdelfattah al-Sissi, en marge du 45e sommet annuel du Forum économique mondial de Davos.

"Nous avons convenu d'entamer prochainement un dialogue sur la gestion des flux migratoires, notamment en provenance de la Libye", a indiqué la présidente suisse, estimant que le Caire a un rôle de premier plan à jouer dans ce sens.

Elle a souligné que dans un monde globalisé, "les mouvements de transfrontaliers de populations sont aujourd'hui inévitables", ce qui exige, a-t-elle dit, un traitement empreint de solidarité et soucieux des intérêts mutuels. Les dirigeant politiques, a-t-elle ajouté, "sont appelés à tirer le meilleur parti de ces flux qui doivent être considérés comme un processus et non pas comme un problème".
"Des pays d'accueil comme la Suisse ont souvent besoin d'une main-d'œuvre jeune et de consommateurs, doublement bénéfiques pour l'économie", a-t-elle expliqué. Dans un cas de figure optimal, a poursuivi la présidente, les migrants acquièrent des compétences et un savoir-faire précieux qu'il serait approprié de mettre à la disposition des pays d'origine".

"C'est aux politiciens des pays concernés qu'il incombe aujourd'hui de progresser vers un tel équilibre dans un cadre de coopération et de solidarité", a fait observer Mme Sommaruga, également ministre de la Justice.

En 2014, la Suisse comptait 8,14 millions d'habitants, en hausse de 1,3 pc sur une année, parmi eux un tiers sont des étrangers, d'après les chiffres de l'Office fédéral de la statistique. Le nombre des personnes ayant rejoint la Suisse l'an dernier s'est élevé à plus de 190.000, dont près de 170.000 étrangers, alors que 100.000 personnes ont quitté le territoire.

22 janv. 2015

Source : MAP

Google+ Google+