mercredi 27 novembre 2024 14:01

Immigration : Lampedusa au bord de l’implosion

Douze personnes ont été blessées lors de heurts entre police et immigrants clandestins sur l‘île de Lampedusa, en Italie, ce mercredi.
Les violences ont commencé quand 300 Tunisiens ont manifesté dans les rues de la ville pour protester contre leurs conditions d’hébergement et les rapapriements forcés. La police, tentant de les disperser, a finalement fait usage de la force de façon visiblement disproportionnée.

La tension a grimpé ces derniers jours sur la petite île, avec la présence de plus d’un millier d’immigrés tunisiens qui souhaitent être transférés dans des centres d’accueil en Italie, mais devraient plutôt être rapatriés, en vertu d’un accord signé entre Tunis et Rome.

Mettant le feu à des matelas, un petit groupe de migrants a provoqué un incendie mardi soir… Trois baraquements de leur centre d’accueil ont été détruits.

Certains des habitants ont jeté des pierres aux immigrés, qui ont riposté et menacé de faire exploser des bonbonnes de gaz.

La tension est réellement à son comble… et le maire de Lampedusa, qui parle d’un “scénario de guerre”, a demandé au gouvernement l‘évacuation immédiate de tous les immigrés.

21/9/2011

Source : Euronews

Google+ Google+