mercredi 15 janvier 2025 06:36

Immigration - Le nombre d'étrangers retenus en zone d'attente en baisse en 2010

Un peu plus de 9 000 personnes arrivées clandestinement en France ont été maintenues dans ces zones, contre plus de 11 000 en 2009.

Plus de 9 000 personnes ont été retenues en 2010 en zone d'attente, où les étrangers arrivés clandestinement sont maintenus le temps qu'ils décident de repartir ou que les autorités s'assurent du bien-fondé d'une demande d'asile, a annoncé, jeudi, l'association Anafé. "En 2010, 9 229 personnes ont été placées en zone d'attente, dont 7 491 à Roissy", selon cette association, qui s'occupe de l'assistance aux frontières des étrangers.

Ce chiffre est en baisse par rapport à 2009, où il s'était élevé à 11 058 personnes, dont 3 091 demandeurs d'asile. Pour l'Anafé, cette baisse est "préoccupante", car "elle montre qu'il est de plus en plus difficile d'accéder au territoire français". La France compte une cinquantaine de zones d'attente en métropole, situées à "à proximité immédiate du point de passage d'une frontière avec un autre pays", qu'il s'agisse d'une frontière aérienne (aéroport), maritime (port) ou ferroviaire (gare).

"Zones d'attente sac à dos"

La nouvelle loi sur l'immigration promulguée en juin prévoit la création de zones d'attente spéciales sur n'importe quel point du territoire, à proximité du lieu où aura été découvert un groupe d'étrangers arrivés illégalement en France. L'Anafé les appelle "zones d'attente sac à dos". Contrairement aux centres de rétention, où sont enfermés les étrangers arrêtés après le franchissement de la frontière, il n'y a pas d'assistance juridique dans les zones d'attente, où le sort des retenus "se joue bien souvent de manière arbitraire et expéditive, sans qu'ils ne puissent se défendre", note l'Anafé. Selon l'association, "la situation actuelle crée de graves inégalités parmi les étrangers maintenus", car "ceux qui ont suffisamment de moyens financiers, à supposer qu'ils aient le temps et la possibilité d'en contacter un, peuvent rémunérer un avocat, les autres doivent s'en passer".

Face à ce qu'elle considère comme un "arbitraire", l'Anafé a décidé de mettre en place une permanence d'avocats au sein de l'aéroport de Roissy du 26 septembre au 2 octobre, en partenariat avec l'association Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) et le Syndicat des avocats de France (SAF). Cette expérience permettra de "caractériser la nécessité et l'urgence d'une réelle assistance juridique dès l'arrivée dans cette zone d'attente", explique l'Anafé.

22/09/2011

Source : Le Point

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+