A travers des œuvres artistiques ou des documents d’archives, le Centre Culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles retrace cinquante ans d’immigration marocaine en Belgique. Nous avons sélectionné dix moments qui ont retenu notre attention.
’Université libre de Bruxelles, en coproduction avec le Botanique et avec la collaboration de La Cambre, sont à l’initiative de l’exposition. Celle-ci met à l’honneur les apports de l’immigration marocaine à la Belgique. Nass Belgica (littéralement « les gens de Belgique » en dialecte marocain) est la toute première exposition de cette ampleur consacrée aux nombreuses facettes de l’immigration marocaine en Belgique. Conçue dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’accord bilatéral entre la Belgique et le Maroc pour l’envoi de travailleurs immigrés, Nass Belgica est une invitation au voyage à travers un pan de notre histoire au cœur des liens entre ces deux pays. L’exposition se déroule du 22 février au 27 avril 2014 au Museum du Botanique, vous pouvez trouver d’autres informations pratiques ici.
Pourquoi cette exposition ?
Pour Ahmed Medhoune, commissaire général de l’exposition, il s’agit tout d’abord de faire connaître l’apport des immigrés marocains et de leurs descendants à l’histoire et à la construction de la Belgique, à son développement économique, à ses évolutions sociales et à sa vie culturelle. Ensuite, la première génération d’immigrés marocains étant en train de disparaitre, il est nécessaire de sortir de l’oubli ces hommes et ces femmes et de leur rendre hommage, selon lui. Connaître pour reconnaître est le maître-mot de cet objectif. Contribuer à la création d’un lieu de mémoire consacré à l’histoire de la diversité en Belgique est, enfin, essentiel aux yeux d’Ahmed Medhoune.
26/2/2014
Source : levif.be