mercredi 27 novembre 2024 22:30

Immigration : plus de 7.000 enfants centraméricains seront expulsés sans comparaître devant la Cour

Plus de 7.000 enfants migrants illégaux centraméricains font l'objet d'ordre d'expulsion sans comparaître devant la Cour, selon des données fédérales publiées vendredi, qui montrent que le gouvernement a déposé 62.363 cas d'expulsion contre ces mineurs entre octobre 2013 et janvier 2015.

Depuis octobre 2013, quelque 70.000 mineurs, originaires du Honduras, du Guatemala et du Salvador, ont été interpellés à la frontière Mexique-Etats-Unis, dont au moins 7.706 font désormais l'objet d'ordre d'expulsion après avoir échoué à se présenter au tribunal.

Les statistiques montrent en outre que les immigrants qui ont des avocats sont plus susceptibles de se présenter au tribunal et se faire régulariser. Plus de 94 pc des mineurs non accompagnés, qui devraient être expulsés sans avoir comparu devant le tribunal au cours des six derniers mois de l'an dernier, n'ont pas eu d'avocat.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a averti, début février, que les milliers d'enfants centraméricains entrés illégalement aux Etats-Unis risquent des menaces sérieuses dans leurs pays d'origine en cas d'expulsion, dont la mort par les gangs.

06 mars 2015

Source : MAP

Google+ Google+