vendredi 17 janvier 2025 14:52

Immigration : Un collectif porte plainte contre Nicolas Sarkozy

Un collectif de défense des sans-papiers va porter plainte contre Nicolas Sarkozy pour "provocation à la haine raciale" suite à ses propos sur les immigrés en France.

Un collectif de défense des sans-papiers, « Sos soutien ô sans papiers », a décidé de porter plainte contre le président-candidat Nicolas Sarkozy pour « provocation à la haine raciale ». En cause, les propos tenus par le chef de l'État sur les immigrés, ce mardi matin, sur RMC/BFMTV. À la question de savoir si il y a trop d'immigrés en France, Nicolas Sarkozy a répondu très fermement. « Oui, il y a trop d'immigrés en France. Notre système d'intégration ne fonctionne pas. Pourquoi ? Parce qu'avant même que nous ayons conduit à l'intégration de ceux qui étaient accueillis sur notre territoire, d'autres arrivaient. Ayant accueilli trop de monde, nous avons paralysé notre système d'intégration, c'est une réalité. »

Le président inattaquable, le candidat si

En l'entendant, Rodolphe Nettier, président de l'association, a bondi de son siège. « Dire qu'il y a trop d'immigrés en France revient à provoquer de l'hostilité envers eux. Nicolas Sarkozy veut faire des étrangers et des immigrés devenus Français les boucs émissaires, les responsables de la crise, dans le but de récupérer des voix à l'extrême-droite. Or, tant qu'on insufflera la haine des uns et des autres, il y aura des Anders Breivik (Norvégien motivé par des idées d'extrême-droite, qui a massacré 77 personnes l'an dernier, ndlr) et des Mohamed Merah qui surgiront », confie-t-il à France-Soir.

Pour attaquer Nicolas Sarkozy, actuellement président en fonction, l'avocat du collectif, Me Henri Braun, se base sur un article de la Constitution, « qui précise que le Président de la République n'est pas responsable des actes accomplis en cette qualité, mais est responsable si les propos ont été tenus en tant que candidat à la présidentielle. C'est évidemment le cas ici », confie l'avocat, selon qui la Cour de cassation a estimé en 1996 que les immigrés, bien que n'étant pas « une race », constituaient un groupe susceptible d'être concerné par la loi relative à la provocation à la haine raciale.

Le collectif devra attendre, toujours selon les textes de loi, un mois après que Nicolas Sarkozy ait quitté ses fonctions de président pour déposer plainte au Tribunal de grande instance de Paris. Ce pourra donc être en juin prochain... ou en juin 2017, selon les résultats de l'élection.

1/5/2012 , Alexandra Gonzalez

Source : France Soir

Google+ Google+