Le Colisée à Rome et la place du Duomo à Milan ont été entourés mercredi par des chaînes humaines de centaines de jeunes Italiens, désireux de manifester leur rejet de toutes les discriminations raciales, à l'occasion de la journée mondiale contre le racisme.
A Rome, les manifestants, pour la plupart des écoliers et étudiants, portant des chemises et maillots blancs sur lesquels était inscrit "non à tous les racismes", ont formé une chaîne tout autour du Colisée.
Le ministre chargé de l'Intégration et de la coopération internationale, Andrea Riccardi, a salué les participants: "nous devons être attentifs à ne pas entretenir le germe du racisme mais aussi à la violence du langage. Le racisme commence par des paroles pour aboutir à des faits", a observé le fondateur de la communauté catholique Sant'Egidio.
A Milan, l'initiative organisée par des écoles de la ville a vu la participation de membres de la municipalité de centre-gauche et de sportifs comme l'ancien de l'AC Milan Franco Baresi.
Maria Grazia Guida, maire adjoint, a rappelé la tuerie ayant fait quatre morts, dont trois enfants, lundi devant une école juive de Toulouse et perpétrée par un homme qui aurait revendiqué son appartenance à Al-Qaïda.
"Milan doit devenir un laboratoire de dialogue entre les cultures", a dit pour sa part le responsable des politiques sociales, Pierfrancesco Majorino, qui a estimé que les étrangers dans la grande ville du nord de l'Italie avaient fait les frais d'"années de stigmatisation institutionnelle" par les précédentes équipes municipales de centre-droit. Il a relevé que 20% des étudiants à Milan étaient d'origine étrangère.
D'autres défilés et chaînes humaines ont été organisés dans 34 villes italiennes dont Bologne, Brescia, Bari, Catane, Florence, Foggia, Lecce, Milan, Trieste, Turin et Venise.
En Italie, des actes de xénophobie sont régulièrement enregistrés contre des immigrés et des Roms, favorisés par le populisme de certains mouvements politiques comme la Ligue du Nord. Mais les associations antiracistes, laïques et catholiques, sont extrêmement vivantes et actives.
21 mars 2012
Source : AFP
Italie: chaînes humaines dans plusieurs villes pour dire "non aux racismes"
Publié dans Médias et migration
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France
- Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12e bougie
- Mineurs non accompagnés : comment l’Espagne compte gérer ce dossier sensible ?
- Le CCME soutient le nouveau film de Simone Bitton « Les 1001 jours du Hajj Edmond »