Le racisme et la discrimination raciale sont en augmentation en Italie en 2011 par rapport à l'année précédente, ont constaté les enquêteurs de l'Office national italien contre la discrimination raciale (UNAR), dans un rapport présenté jeudi au parlement italien.
Les principales victimes d'actes de discrimination raciale sont les ressortissants des pays d'Europe de l'est et des Balkans ( 25%, contre 23,3% en 2010), des pays d'Afrique du nord ( 16,6% contre 21 % en 2010) et d'Amérique latine (13,8 contre 9,8 % en 2010), selon les enquêteurs.
"La discrimination s'exerce surtout, dans les médias et sur l'Internet, amplifiée par l'anonymat qui caractérise les réseaux sociaux", ont expliqué les enquêteurs.
En 2011, il a été observé une forte croissance d'enquêtes relatives à des actes de discrimination : de 766 enquêtes en 2010, on est passé à 1.000 en 2011, selon le rapport, pour qui le plus grand nombre d'actes de discrimination et de messages racistes a été enregistré dans la région du centre de l'Italie avec 32,3%, suivie de la région Nord-Ouest (27,5%) et le Nord-Est (25,9%).
Les actes de discrimination ont connu une "forte accélération" en milieu de travail, où le pourcentage de plaintes s'est établi à de 19,6%, contre 11, 3% en 2010, a révélé la même source, ajoutant que ces actes ont été en légère diminution dans les services publics , soit 16,7%.
Paradoxalement, "la plupart des personnes qui ont signalé des cas de discrimination sont de nationalité italienne", ont affirmé les enquêteurs, pour qui les hommes comptent parmi la plupart des victimes d'actes racistes.
L'UNAR a rappelé dans ce rapport que "l'Italie a récemment, fait l'objet d'une surveillance par l'ONU", suite aux événements survenus sur le territoire italien liés au racisme, avec une référence particulière à la tuerie de Florence du 13 décembre dernier, qui avait ciblé des immigrés sénégalais.
A cet égard, le rapport a insisté sur "la nécessité d'un saut qualitatif" à travers "l'adoption par le gouvernement d'un plan global visant à prévenir et à combattre le phénomène de la discrimination raciale''.
Des observateurs attribuent la hausse d'actes de discrimination en Italie, à la crise économique qui sévit dans le pays depuis des années, mais cette crise ne justifie pas à elle seule le phénomène puisque certains discours politiques liés à l'immigration et l'insécurité, y sont également, à l'origine.
Source : Agence algérienne APS
Italie: Le racisme et la discrimination raciale en hausse, selon un rapport présenté au Parlement
Publié dans Médias et migration
- La coalition gouvernementale suédoise souhaite pouvoir retirer la citoyenneté en cas de double nationalité
- Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech