mercredi 27 novembre 2024 18:35

ITALIE-MAROC Intenses activités du président du CNDH à Rome

M. Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a tenu, vendredi à Rome, une série de rencontres avec plusieurs responsables italiens qui ont porté notamment sur les questions de l'immigration marocaine en Italie, de la promotion des droits de l'homme et de la lutte contre la discrimination.

Au cours de ses entretiens avec MM. Steffan De Mistura, secrétaire d'Etat au ministère italien des affaires étrangères, et Diego Brasioli, ministre plénipotentiaire et président du comité international pour les droits de l'homme, M. Yazami a relevé l'intérêt particulier accordé par la partie italienne à l'évolution particulière que connaît le Maroc en matière de réformes.

Cette évolution, qui se fait par étapes, est aujourd'hui très avancée grâce notamment à la réforme constitutionnelle, a affirmé le président du CNDH dans une déclaration à la MAP.

M. Yazami a indiqué que les deux responsables ont fait part à cette occasion de la création, dès l'automne prochain, en Italie d'une commission nationale des droits de l'homme, à l'image du CNDH, ce qui permettra aux deux parties de travailler ensemble sur les thématiques d'intérêt commun.

Le CNDH a été invité également à participer à un certain nombre d'activités et de réflexions prévues à Rome en prévision de la création prochaine par le ministère italien des affaires étrangères, avec le soutien de la mairie de Rome, de l'Observatoire de la liberté des religions.

M. Yazami, qui était accompagné lors de ces rencontres de M. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en Italie, a de son côté invité les deux responsables à participer au colloque international que le CNDH organise, les 2 et 3 octobre prochain, sur les questions de l'universalité et des spécificités en matière des droits humains.

Evoquant avec ses interlocuteurs la question de la peine de mort, qui suscite un intérêt particulier auprès du gouvernement italien, M. Yazami a rappelé que le Maroc observe un moratoire de fait puisqu'il n'y a pas eu d'exécution capitale depuis plus de 18 ans maintenant.

Auparavant, le président du CNDH a rencontré le représentant du haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés dans le sud de l'Europe et des responsables de la section italienne d'Amnesty international et de la Fondation humanitaire Caritas, qui dispose d'un des principaux centres de recherches scientifiques sur les questions de l'immigration et de la lutte contre la discrimination.
Les échanges ont été axés sur les questions liées à la gestion de l'immigration marocaine en Italie, notamment les centres de rétention et les rapatriements.

Jeudi, le président du CNDH était intervenu devant la commission des droits de l'homme du sénat italien.

Plusieurs sénateurs ont salué, à cette occasion, le processus de réformes engagé par le Maroc ainsi que l'expérience nationale en matière de promotion des droits de l'homme et de démocratie participative.

Ils se sont félicités également du travail colossal et des énormes avancées réalisées par le Royaume en la matière, se réjouissant de la volonté du Maroc de persévérer sur la voie de la consolidation de l'Etat de droit et de la pratique démocratique.

23 avril 2012

Source : MAP

Google+ Google+