jeudi 16 janvier 2025 12:08

Italie : sensible progression du nombre de travailleurs domestiques d'origine étrangère en dix ans (Etude)

Le nombre de travailleurs domestiques en Italie, notamment ceux d'origine étrangère s'occupant de ménage ou de personnes malades et âgées (colf et badanti), a enregistré une augmentation de 44 pc entre 2001 et 2010, passant de 1 à près de 1,5 million, révèle une étude publiée récemment par un centre italien de recherches socio-économiques.
Ces travailleurs sont pour 81,9 pc des femmes dont 71,6 pc sont d'origine étrangères, indique le Centre d'études en investissement social (Censis), précisant que leur âge varie, pour 39,3 pc, entre 31 et 40 ans.
Selon la même source, 42 pc des étrangers en Italie exercent dans ce secteur où seulement le tiers des contrats de travail est régulier.
Le recours aux colf et badanti par les familles italiennes s'est accentué de 27 pc dans la période de 2003 à 2010, au cours de laquelle les demandes en la matière sont passées de 2 à 2,5 millions, a observé le centre.
Cette donnée est cependant "sous-estimée" puisqu'elle ne correspond qu'à seulement 10 pc des familles italiennes, a considéré le directeur général du Censis, Giuseppe Roma, en présentant les résultats de cette étude lors d'une rencontre sur "l'assistance aux personnes" organisée notamment par le ministère du travail et des politiques sociales.
La sous-secrétaire d'Etat italienne au travail, Maria Cecilia Guerra, a fait état, dans ce cadre, d'un projet cofinancé par 17 régions (13 au centre-nord et 4 au sud) visant à mettre en adéquation l'offre et la demande dans ce secteur et à garantir la "régularité" des rapports de travail entre employeurs et employés, tout en veillant à assurer une formation adéquate pour les personnels concernés.
Selon le Censis, l'Italie comptera en 2030 quelque 4,6 millions de personnes âgées de plus alors que le nombre des "non autosuffisants" devrait atteindre 6,66 millions en 2040 (ils étaient 4,05 millions en 2010).
C'est là le signe que la demande de services d'assistance aux personnes tendra à augmenter, estime l'Institut.
Depuis sa création en 1964, le Censis a entrepris de nombreuses études notamment dans les secteurs de la formation, du travail, de la santé, de l'environnement, de l'économie et de la culture.
Il agit principalement pour le compte des secteurs publics et les collectivités locales mais aussi pour celui de grandes entreprises privées et publiques et d'organismes nationaux et internationaux.
 28/01/2012
Source :MAP

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+