Un total de 5.611 immigrés clandestins ont été secourus au cours des deux premiers mois 2014 dans le canal de Sicile et au large des Pouilles (sud), soit 11 fois leur nombre au cours de la même période de l'année écoulée, indique un haut responsable italien.
"Ces chiffres posent des problèmes au niveau de l'asile et de l'assistance à accorder aux personnes secourues, d'où la nécessite de créer quelques six mille places supplémentaires dans les centres d'accueil", a souligné le directeur central de l'immigration du département italien de la Sécurité publique, Giovanni Pinto, lors de son intervention devant la commission parlementaire Schengen.
Selon M. Pinto, la grande majorité de ces immigrés venait des côtes de la Libye qui ''traverse une situation instable'', ce qui constitue un handicap pour l'Italie en vue d'examiner la question avec les autorités de ce pays.
"Des organisations criminelles de plus en plus puissantes opèrent à partir de ce pays et sont en mesure de gérer des trafics d'êtres humains de la Somalie jusqu'à l'Afrique occidentale", a-t-il ajouté, rappelant que quelque 4500 clandestins de diverses nationalités ont été expulsés de l'Italie en 2013.
04 mars 2014
Source : MAP