Des personnalités de différents horizons ont rendu, dimanche à Milan, un vibrant hommage à Feu SM Mohammed V qui, par 'sa position courageuse et sa clairvoyance'', avait sauvé la vie de milliers de juifs marocains, lors de la Seconde guerre mondiale.
Lors d'une rencontre organisée à l'occasion de la célébration de la Journée de la Mémoire, sous le thème 'La Mémoire du Futur'', les participants, dont des diplomates, des hommes politiques, des religieux et des représentants du monde de la culture ainsi que des juifs d'origine marocaine, ont souligné que par son geste le regretté souverain a écrit l'une des pages les plus glorieuses de l'histoire contemporaine du Maroc.
Ils ont notamment rappelé, à cette occasion, le refus catégorique opposé par le Souverain défunt à l'introduction de lois anti-juives du temps du régime de Vichy et son refus de remettre la liste des citoyens marocains de confession israélite au maréchal Pétain.
Intervenant lors du premier axe de cette rencontre, intitulé 'les Justes de l'Islam: Les musulmans qui ont sauvé les juifs pendant le nazisme'', le Consul général du Maroc à Milan, Mohammed Benali, a donné un aperçu historique sur la présence juive au Maroc, rappelant que les Marocains de confession israélite ont toujours été considérés comme des citoyens à part entière, électeurs et éligibles.
'Ils constituent une composante démographique, culturelle et religieuse de la société marocaine. A la veille de l'indépendance du Maroc en 1956, il existait plusieurs centaines de communautés juives à travers tout le pays, représentant une population totale d'environ 280000 personnes et constituant ainsi la plus importante entité juive du monde musulman'', a-t-il souligné, faisant observer qu'''aujourd'hui, leur nombre se limite à quelque 3000 personnes qui pratiquent librement leur religion fréquentant les 40 synagogues existant au Maroc, dont une a été dernièrement restaurée dans l'ancienne ville impériale de Fès et dont l'édification remonte au XVIIème siècle''.
Il est pertinent de rendre hommage, en cette occasion historique, aux ''Justes parmi les nations'' qui, par un courage exemplaire ont su s'élever contre ce crime horrible en cherchant par tous les moyens à protéger et sauver des familles entières de l'extermination.
M. Benali a, dans ce sens, cité l'exemple de Feu SM le Roi Mohammed V et du Roi du Danemark qui porta l'étoile jaune, au diplomate suédois Raoul Wallenberg, aux curés et aux bonnes sœurs, à des paysans et à de braves gens de toute confession qui ont fait ce qu'ils ont pu faire avec courage et profonde conviction pour rester en paix avec leur conscience.
Citant des écrits du Secrétaire Général du Conseil des communautés israélites du Maroc, Serge Berdugo, le Consul général rappelle notamment que, jouissant de la pleine protection du Sultan, aucun Juif marocain n'a été détenu dans un camp de concentration car le Souverain avait toujours désavoué les mesures anti-juives de Vichy.
'C''est ainsi qu'il (le souverain défunt) invita à la Fête du Trône en 1941 les notables juifs qu'il plaça ostensiblement à proximité des officiels français et des membres de la commission d'armistice allemande en état de choc ', avait écrit Berdugo, cité par le Consul, ajoutant qu'''Entouré de rabbins et de notables juifs, Feu SM Mohammed V déclarait aux journalistes: +Je n'approuve pas du tout les nouvelles lois anti-juives et je refuse de m'associer à une mesure que je désapprouve. Je tiens à vous informer que comme par le passé, les Israélites restent sous ma protection et je refuse qu'une distinction soit faite entre mes sujets+''.
''C'est pourquoi les Juifs marocains vénèrent Feu SM Mohammed V, un juste parmi les nations, pour les avoir sauvés des griffes nazies et de la Shoah'' fait observer Berdugo.
Les travaux de cette rencontre se sont poursuivis dans le cadre d'une table ronde sous le thème 'les diverses cultures comme anticorps au racisme''.
27 jan. 2014
Source: MAP