lundi 6 janvier 2025 11:44

Journée nationale de l'immigré Véhiculer l'image du Maroc prospère et développé

La journée nationale de l'immigré, initiée cette année sous le signe « Protection des droits de la communauté marocaine établie à l'étranger dans le contexte de la crise économique», a été célébrée mardi à Al Haouz.

Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence notamment du gouverneur, Bouchaïb El Moutaouakil, des élus locaux, des chefs des services extérieurs, des acteurs de la société civile ainsi que des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, a été l'occasion pour mettre l'accent sur nombre de problèmes dont souffrent les MRE, et prendre connaissance de leurs aspirations et leurs attentes. S'exprimant à cette occasion, M. El Moutaouakil a fait observer que la célébration de cette journée qui se veut l'illustration de la Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI ne cesse d'entourer ses sujets établis à l'étranger, constitue également une opportunité pour donner une nouvelle impulsion et consolider les liens de communication avec les MRE, tout en oeuvrant ensemble dans le cadre d'un esprit de coordination en vue d'atténuer l'impact de la crise économique internationale.

Après avoir mis en lumière le rôle de taille du ministère délégué chargé de la communauté marocaine établie à l'étranger ainsi que les efforts inlassables déployés par le gouvernement de S.M. le Roi pour la défense des droits et des intérêts des MRE et l'amélioration de leur conditions de travail et de séjour dans les pays d'accueil, le gouverneur a passé en revue une série de mesures incitatives prises en leur faveur dans nombre de secteurs notamment fiscal, bancaire ou encore celui du logement.

M. El Moutaouakil s'est félicité également de la poursuite des efforts déployés par le Royaume pour la concrétisation des réformes juridiques et économiques, et la réalisation d'infrastructures et de projets de grande envergure et ce, dans le sillage de la modernisation et du développement que connaît le Maroc, qui place l'élément humain au coeur de son grand projet démocratique et moderniste.

Le gouverneur a mis en avant également la contribution des MRE aux efforts de développement à travers la réalisation de projets importants au niveau de la province d'Al Haouz, qui se veut, a-t-il dit, «un chantier d'envergure à l'échelle nationale en matière de développement humain, en accumulant des expériences pilotes et modèles et ce, en dépit du poids des contraintes géographiques et économiques».

Il a, dans ce contexte, mis en lumière le rôle joué par l'Initiative National du Développement Humain (INDH) dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, et l'amélioration des conditions d'accès des populations aux services de base. Il a réitéré l'engagement et la disponibilité des autorités provinciales, des élus locaux, des différents services extérieurs et de la société civile à oeuvrer en vue d'offrir un climat serein à même de permettre d'apporter des solutions efficientes à tous les problèmes dont peut souffrir les MRE, de les encourager à investir au Maroc et de les faire bénéficier de touts les avantages et facilités possibles. Le représentant du ministère délégué chargé de la communauté marocaine établie à l'étranger, M. Ala Ibrahim Khalil a tenu à rappeler que le nombre des Marocains du monde dépasse la barre des 4 millions, dont 60% en Europe, faisant observer que la question de l'immigration est toujours présente, et avec force, sur l'agenda des relations du Maroc avec l'étranger.

Il a passé en revue également une série de mesures adoptées par le département de tutelle pour venir en aide aux MRE et améliorer leurs conditions de séjour, citant à titre d'exemple l'intérêt accordé à la promotion de la culture marocaine à l'étranger, notamment à travers la création, à l'horizon 2011, de 14 Centres culturels marocains.

M. Ibrahim Khalil a mis en lumière également le rôle prépondérant que joue la communauté marocaine dans la défense des intérêts et des questions prioritaires pour le Royaume, et à leur tête la question de l'intégrité territoriale du Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

Quant aux représentants de la communauté marocaine établie à l'étranger, ils ont été unanimes à réitérer leur attachement indéfectible au Trône Alaouite et leur détermination à défendre les causes et fondamentaux du Royaume.
Ils ont fait part également de leur volonté et leur disposition à continuer à véhiculer l'image du Maroc prospère et développé, un pays de tolérance et de coexistence pacifique entre peuples et religions.

Célébration à Chichaoua de la journée nationale de l'immigré

A l'instar des autres villes et provinces du Royaume, la province de Chichaoua à célébré mardi, la journée nationale de l'immigré initiée, cette année, sous le thème: «la protection des droits de la communauté marocaine établie à l'étranger dans le contexte de la crise économique». Cette journée se veut l'occasion de se focaliser sur les préoccupations des Marocains résidant à l'étranger (MRE), de prendre connaissance de leurs aspirations et leurs attentes, et de réfléchir ensemble sur les solutions à apporter à leurs problèmes.

S'exprimant lors d'une rencontre tenue à cette occasion, l'enseignant-chercheur, Hassan Laghdech, a fait observer que cette communauté se veut la cheville ouvrière de toute stratégie de développement, relevant qu'il n'est plus d'actualité de penser que les MRE constitue uniquement une source de transfert d'argent purement et simplement.

Il a fait savoir, dans ce contexte, que la communauté marocaine établie à l'étranger contribue de manière remarquable aux investissements structurels, outre le fait qu'elle constitue une source indéniable de création des richesses.

Source : Le Matin/MAP

Google+ Google+