mercredi 27 novembre 2024 03:34

L'accueil des migrants est une obligation légale (présidente APCE)

L'accueil des migrants "ce n'est pas seulement un devoir moral, mais aussi une obligation légale", a estimé la présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Anne Brasseur.

L'absence de réaction commune de l'Europe à la question migratoire est "non seulement une véritable honte, mais aussi une violation du droit international", a-t-elle souligné, dans une déclaration en réaction à la multiplication des contrôles aux frontières opérés dans plusieurs pays européens.

"Plutôt que de participer à une action commune et solidaire, nous assistons à un effet de domino de rejets, qui s'étend tout au long des frontières de l'Europe", a-t-elle ajouté.

"On se heurte à des contrôles aux frontières là où il y a un an encore, ils auraient été inimaginables : entre la Suède et le Danemark, pour la première fois depuis les années 1950 , puis entre le Danemark et l'Allemagne. Au mois de septembre dernier, l'Allemagne a rétabli des contrôles à la frontière autrichienne. Au début de cette semaine, l'Autriche a provisoirement suspendu l'accord de Schengen. De Slovénie à l'ex-République yougoslave de Macédoine, les pays situés sur l'axe de l'Ouest des Balkans refusent l'accès à beaucoup de réfugiés et de migrants qui souhaitent leur protection. Ils ne permettent qu'à certaines nationalités seulement d'entrer. Nombre d'entre eux ont érigé des barrières le long de leurs frontières sud, à l'instar de la Hongrie qui a édifié des dispositifs très imposants", a-t-elle relaté, estimant qu'à travers ces mesures, "l'Europe ne se montre pas sous son meilleur jour".

Selon elle, "si l'Europe œuvrait de concert, chaque pays contribuant conformément à ses ressources, le problème ne serait pas insurmontable".

23 jan 2016

Source : MAP

 

Google+ Google+