vendredi 29 novembre 2024 05:34

L'afflux d'immigrants africains se poursuit sur les côtes espagnoles

Les secouristes espagnols font face depuis deux semaines à un nouvel afflux d'immigrants clandestins africains qui tentent de franchir le détroit de Gibraltar dans des canots de fortune, et ont porté assistance depuis dimanche à 95 d'entre eux à bord de 16 embarcations.

La semaine dernière, au moins 16 clandestins étaient morts en tentant de gagner les côtes espagnoles depuis le Maroc.

Mardi matin, les secours en mer basés à Tarifa, à la pointe sud de l'Espagne, ont encore porté assistance à 29 clandestins à bord de cinq embarcations dans le détroit, ont annoncé ces services dans un communiqué.

Au total, les secouristes ont assisté 95 immigrants à bord de 16 embarcations depuis dimanche, ajoute le communiqué.

De telles opérations sont désormais quotidiennes: depuis le début du mois d'octobre, l'antenne de Tarifa de la Croix-Rouge espagnole, qui prend en charge les immigrants à leur arrivée sur la côte, est venue en aide à 325 d'entre eux, contre environ 500 au total sur les neuf premiers mois de l'année, a expliqué son responsable, Ismael Lobaton.

"Depuis la mi-octobre, nous assistons à une augmentation des arrivées. L'opération de secours est beaucoup plus importante. Nous avons beaucoup plus de travail", a-t-il ajouté, précisant que la quasi-totalité des immigrants qui tentaient ainsi leur chance étaient originaires d'Afrique subsaharienne, en particulier du Sénégal et de Gambie.

Les autorités espagnoles n'ont pas donné d'explication officielle.

En visite mardi à Ceuta, l'une des deux enclaves espagnoles à la pointe nord du Maroc, une représentante du gouvernement chargée de l'Immigration, Marina del Corral, a seulement estimé qu'il s'agissait "d'un afflux de fin d'été".

Parallèlement, des groupes de migrants venus d'Afrique noire ont tenté à plusieurs reprises depuis deux semaines de franchir la barrière grillagée qui fait office de frontière entre le Maroc et l'autre enclave espagnole de Melilla.

Après une accalmie de la pression migratoire ces dernières années, l'Espagne avait dû renforcer fin août son dispositif de sécurité à Melilla, en rehaussant notamment son grillage-frontière, pour empêcher des dizaines de clandestins d'entrer après le passage en force d'une soixantaine d'entre eux.

30 oct. 2012

Source : AFP

Google+ Google+