Le ministre albanais de l'Intérieur, Saimir Tahiri a déclaré mardi que son pays avait demandé le soutien de l'Italie pour faire face aux problèmes que pose désormais la crise migratoire dans la région après la fermeture de la "Route balkanique".
"L'Albanie a demandé l'aide de l'Italie pour renforcer le contrôle de ses frontières et faire face aux différents problèmes de sécurité au cas ou une vague de migrants se dirigerait vers les frontières albanaises", a déclaré le ministre au cours d'un point de presse à Tirana.
"Seule, l'Albanie ne peut pas faire face à une vague de migrants", a-t-il dit.
M. Tahiri a annoncé pour la semaine prochaine une visite à Tirana du ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfano dont le but sera de mettre en place un plan de coopération entre l'Albanie et l'Italie en vue de réagir à une éventuelle arrivée massive de migrants.
Tirana est dans l'attente d'une "décision globale" européenne en réponse à cette crise mais "n'envisage en aucun cas d'ouvrir ses frontières" aux migrants, a précisé le ministre, assurant que la situation à la frontière est "pour l'instant calme".
"La police a renforcé les contrôles et il n'y a pas eu jusqu'à présent de tentatives de la part de migrants de franchir la frontière albanaise", a-t-il dit.
L'Albanie espère obtenir de l'Italie des équipements et du personnel qui serait chargé d'aider la police albanaise à contrôler, enregistrer les migrants et vérifier les informations obtenues.
Vendredi, le Commissaire européen aux Affaires intérieures et aux Migrations, Dimitris Avramopulos, est attendu à Tirana où il s'entretiendra avec les autorités albanaises de la crise migratoire.
15 mars 2016
Source : APS