mardi 26 novembre 2024 22:40

L'Arizona souhaite davantage de clôtures le long de la frontière avec le Mexique

Les législateurs de l'Arizona souhaitent que davantage de clôtures soient érigées le long de la frontière avec le Mexique, que le gouvernement fédéral estime que ce soit nécessaire ou non.

Ils projettent de parvenir à leurs fins grâce à des dons faits via Internet et en se servant de détenus à titre de main-d'oeuvre. S'ils obtiennent suffisamment d'argent, il ne leur manquerait que la coopération des propriétaires des terres situées à la frontière pour aller de l'avant.

La gouverneure de l'Arizona, Jan Brewer, a récemment signé un texte de loi aux fins du projet, qui doit débuter par la mise en place d'un site Web afin de recevoir des dons en vue des travaux.

«Nous avons l'intention de construire ces clôtures aussi rapidement que possible, et nous leur ferons toute une campagne de promotion», a lancé Steve Smith, le sénateur républicain derrière le projet de loi.

L'Arizona — qui traverse une crise budgétaire — se sert déjà de dons publics pour payer les avocats embauchés afin de défendre la loi SB1070, adoptée pour lutter contre l'immigration illégale.

L'État fait appel de la décision rendue par un juge fédéral, qui s'oppose à plusieurs clauses de la loi, notamment l'obligation pour les nouveaux arrivants d'avoir certains documents d'inscription pour immigrer.

Pour inciter la population à donner, des certificats seront fournis aux citoyens ayant contribué au financement de la construction du «mur d'Arizona», a expliqué M. Smith.

Le chantier pourrait commencer dès la fin de cette année, a-t-il ajouté.

«Si le site Web suscite un engouement pour notre projet et nous permet d'amasser des millions de dollars, je ne vois pas pourquoi les premiers coups de pelles ne pourraient être donnés», a indiqué le sénateur.

Sur les 3200 kilomètres de frontières séparant les États-Unis et le Mexique, 1050 d'entre eux sont munis d'une clôture, et près de la moitié de ces murs sont érigés en Arizona. La frontière de cet État est la porte d'entrée aux États-Unis pour de nombreux immigrants illégaux et trafiquants de marijuana.

Les autorités fédérales refusent de commenter l'affaire, a fait savoir le porte-parole du département de la Sécurité intérieure, Matthew Chandler.

Le directeur des services correctionnels de l'État, Charles Ryan, a pour sa part indiqué que trouver de la main-d'oeuvre parmi les détenus pour aider à la construction de la clôture ne sera pas problématique.

Des prisonniers de centres de détention à sécurité minimale ont déjà aidé, par le passé, à nettoyer les broussailles où se cachent des immigrants illégaux, a-t-il rappelé.

9/5/2011

Source : De The Associated Press

Google+ Google+