jeudi 28 novembre 2024 01:22

L'Assemblée nationale adopte à l'unanimité une motion condamnant l'islamophobie

Les élus de la législature québécoise ont adopté à l'unanimité jeudi une motion déposée par Québec solidaire visant à « condamner l'islamophobie, les appels à la haine et à la violence envers les Québécois de confession musulmane ».

« Ce dont on s'est rendu compte, c'est qu'un certain nombre de gens mêlent tout : djihad, niqab, islam, radicalisation », a plaidé la porte-parole du parti de gauche, Françoise David, en présentant sa motion.

« Tout est mêlé, alors qu'en fait - et c'est important de le dire - l'immense majorité de nos concitoyens de confession musulmane ne veulent qu'une chose : vivre en paix au Québec, en intégrant les valeurs québécoises d'égalité entre les hommes et les femmes. » — Françoise David, porte-parole de Québec solidaire 

« Ils veulent vivre en paix et rejettent toutes ces formes de conservatisme et de radicalisme », a poursuivi Mme David.

Le Parti libéral, le Parti québécois et la Coalition avenir Québec ont tenté de faire enlever toute notion d'islamophobie du libellé de la motion, mais en vain. Ils souhaitaient un libellé plus inclusif.

« On avait souhaité une portée plus large parce qu'en fait, lorsqu'on a fait la consultation sur la politique publique, il y a beaucoup de gens qui sont victimes d'intolérance », a expliqué la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, après avoir remercié Mme David pour son initiative.

« On a tous ce rêve de bâtir une société inclusive [...] On partage tous cette fierté ici, à l'Assemblée nationale, et quand on parle d'une voix, c'est avec une voix très forte et qui dénote la cohésion qu'on a à cet égard. » — Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

« Nous avons, au moment où nous avons reçu cette motion, proposé un amendement pour [...] lui donner une note plus universelle, y intégrer, en fait, toutes les discriminations possibles, toutes les victimes potentielles de racisme », a pour sa part fait valoir le député péquiste Maka Kotto.

Il a dit espéré que la motion « ne soit pas une tactique pour aider un parti, en l'occurrence orange au Québec, embourbé dans cette question de valeurs entourant le port ou non du niqab », et que les députés demeurent « vigilants » face aux causes qui amènent « une frange de la population sur les chemins du racisme et de la xénophobie. »

Nathalie Roy de la Coalition avenir Québec a aussi admis que son parti souhaitait que le terme « islamophobe » soit retiré. « Comprenez-nous bien. Nous dénonçons le fait que des musulmans soient la cible de propos inadmissibles et de violences gratuites. C'est inacceptable au Québec, et tout le monde est d'accord avec ça. »

« Cependant, islamophobe veut aussi dire avoir peur de l'islam », a-t-elle ajouté. « Si cette Assemblée nationale avait vraiment du courage, elle défendrait les oppressés, certes, c'est ce que nous disons, mais elle dénoncerait aussi les oppresseurs, elle dénoncerait aussi l'islamisme radical. »

1 octobre 2015 

Source : ici.radio-canada

Google+ Google+