L'Australie envisage de renvoyer sur des îles du Pacifique tous les boat-people débarqués sur ses côtes ou récupérés en mer, le temps d'examiner leur dossier.
"Dorénavant, quiconque arrivera en Australie par la mer prend le risque d'être transféré vers un centre de rétention extérieur", a prévenu lundi le ministère australien de l'Immigration.
Les migrants qui tentent le voyage au départ de l'Indonésie s'exposent à de sérieux périls en embarquant sur des bateaux totalement inadaptés à la navigation dans les eaux houleuses du Pacifique. Cette décision devrait ainsi les dissuader d'entreprendre un périple dont les dangers s'avèrent imposants.
Cette mesure survient à un moment où le nombre d'embarcations ne cesse d'augmenter. Depuis le 1er janvier, les autorités australiennes ont intercepté 100 bateaux et cinq milliers de boat-people, un total record sur une période de six mois.
Le dispositif présenté lundi prévoit que les demandeurs d'asile soient amenés, pendant l'examen de leur dossier, dans des centres de rétention sur l'île de Nauru, dans le Pacifique, ou en Papouasie-Nouvelle Guinée. L'Australie se doit d'abord de convaincre les autorités de ces îles, dont l'accord représente un prélude incontournable à la mise en Âœuvre de la décision en question.
13 août 2012
Source : MAP
L'Australie envisage de renvoyer les boat-people sur des îles du Pacifique
Publié dans Médias et migration
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
- Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi