jeudi 28 novembre 2024 21:40

L'Australie réinstalle ses premiers réfugiés au Cambodge, HRW dénonce des "cobayes humains"

Le Cambodge a accueilli jeudi ses premiers réfugiés renvoyés par l'Australie en vertu d'un accord critiqué par l'ONU et les ONG, Human Rights Watch déplorant l'envoi de ces "cobayes" vers un pays réputé pour son non-respect des droits de l'Homme.

Quatre réfugiés, trois Iraniens et un membre de la minorité musulmane rohingya de Birmanie, sont arrivés dans la matinée à l'aéroport de Phnom Penh, et ont été accueillis par des diplomates australiens à l'espace VIP, afin d'éviter les journalistes venus en masse pour cette première arrivée symbolique, à valeur de test.

"Ces quatre migrants sont des cobayes humains dans le cadre d'une expérience menée par l'Australie", a réagi Phil Robertson, représentant de Human Rights Watch en Asie, rappelant le mauvais bilan du Cambodge en termes de respect des droits de l'Homme et d'intégration des demandeurs d'asile.

Amnesty International Australie a quant à elle appelé Canberra à "cesser de transférer des demandeurs d'asile et des réfugiés vers des pays tiers où ils ne sont pas à l'abri des violations des droits de l'Homme".

Les quatre migrants ont été pris en charge par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui doit superviser leur relogement dans la capitale Phnom Penh et leur intégration, passant notamment par des cours de khmer.

L'Australie s'est déjà attirée des critiques en envoyant ses demandeurs d'asile dans des camps en Papouasie-Nouvelle Guinée ou sur des îles du Pacifique telles que Nauru ou Manus, pendant l'examen de leur dossier.

Selon cet accord avec Phnom Penh datant de septembre 2014, ceux ayant obtenu le statut de réfugié à Nauru peuvent, s'ils le veulent, s'installer de façon permanente au Cambodge.

L'Australie doit verser en échange à Phnom Penh plusieurs millions d'euros d'aide au développement, un budget dont le montant exact n'a pas été révélé.

Le Cambodge est notamment critiqué pour son refus de donner l'asile à des réfugiés vietnamiens connus sous le nom de "Montagnards", groupes ethniques minoritaires (majoritairement chrétiens) qui avaient soutenu les Américains pendant la guerre du Vietnam et se disent victimes de répressions au Vietnam communiste.

4 juin 2015

Source : AFP

Google+ Google+