lundi 13 janvier 2025 12:48

L'élu Gilbert Garelli se défend de tout racisme

S'il admet avoir fait une « connerie », l'élu UMP qui a envoyé un mail où il se moque de l'accent maghrébin se défend de toute intention raciste.

Blague potache ou véritable dérapage verbal d'un élu UMP ? Dans les deux cas, « l'humour » est plus que douteux et vaut à son auteur de sérieuses déconvenues. Gilbert Garelli, conseiller municipal UMP de La-Colle-sur-Loup, petite commune de 7.500 habitants nichée dans les Alpes-Maritimes, n'imaginait certainement un tel enchainement des événements lorsque lundi, premier jour du ramadan, il a envoyé un mail à plusieurs collègues.

Dans cette missive, Gilbert Garelli se moque ouvertement de l'accent maghrébin. « Afin di préparer la prochaine réunion UMP di la Colle qui devrait si tenir li lundi 26 septembre, ji vous propose comme ordre di jour d'étudier le programme di PS, écrit-il. (...). Ji tiens à vous informer que la grande mosquée di Strasbourg qui vient d'ouvrir ses portes pour li ramadan pourra accueillir 200 fidèles. Ji vous propose di préparer un voyage di pèlerinage pour li 15 août à la dite mosquée. Mesdames, prévoyez un foulard. Ji vous souhaite un bon ramadan. »

"Connerie de potache"

Face aux nombreuses réactions qui ont suivi l'envoi de ce mail, l'élu UMP a tenu à préciser certaines choses. Pour lui, son mail est avant tout « une connerie de potache ». Et Gilbert Garelli de réfuter toute accusation de racisme. « Dans Les Guignols de l'Info, la marionnette de Ben Laden remplace aussi le 'e' par des 'i', a-t-il dit. (…) Je ne suis pas du tout raciste. »

Peu importe. Les réactions ont été nombreuses et rapides. Christian Estrosi, patron de la fédération UMP des Alpes-Maritimes, a d'emblée décidé, en coordination avec le député de la circonscription de La Colle-sur-Loup Lionel Luca, de « suspendre » Gilbert Carelli de ses fonctions. Christian Estrosi a notamment jugé le mail de l'élu comme « inacceptable ».

Même son de cloche au Parti socialiste. Faisant part de son « indignation », la fédération PS des Alpes-Maritimes a dénoncé l'attitude de l'élu. « Sous couvert d'humour, ce type de messages racistes et diffamatoires pullulent sur internet et qu'un élu fasse circuler de telles ignominies est particulièrement choquant et inquiétants », écrit la fédération dans un communiqué.

5/8/2011

Source : France-Soir

Google+ Google+