vendredi 29 novembre 2024 02:52

"L'émigration et le développement au Rif" au centre d'une rencontre à Al Hoceima

"L'émigration et le développement au Rif" est le thème d'une journée d'étude organisée, samedi à Al Hoceima, en présence d'un aréopage de chercheurs, de spécialistes et de responsables locaux.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le Wali de la région Taza Al Hoceima Taounate, Mohamed El Hafi a noté que cette question "revêt une grande importance", citant les défis majeurs auxquels fait face le Maroc qui nécessitent la contribution de tous, notamment des Marocains résidant à l'étranger.

"Aujourd'hui, l'intérêt porté par les autorités à la communauté marocaine établie à l'étranger ne se traduit pas uniquement par l'amélioration de la qualité d'accueil et d'estivage, mais aussi par l'ouverture de larges horizons devant eux qui leur permettent de prendre part de manière efficace aux chantiers entrepris par le Maroc dans tous les domaines", a-t-il souligné.

Pour sa part, la directrice de la commission régionale des droits de l'Homme d'Al Hoceima û Nador, Mme Souad El Idrissi, a rappelé que les habitants de la région du Rif ont émigré pour des raisons économiques, notant qu'ils sont restés attachés à leur mère patrie.

Le délégué de la Culture , Kamal Ben Laymoun a, de son côté, signalé que si l'émigration a contribué à travers l'histoire à l'enrichissement des différentes cultures et civilisations de la planète, il n'en reste pas moins qu'elle soulève actuellement de véritables problématiques identitaires.

Au programme de cette rencontre, organisée par la Commission régionale des droits de l'Homme d'Al Hoceima û Nador, un ensemble de thèmes ont été abordés, notamment "l'émigration des jeunes du Rif oriental durant le 20-ème siècle" et "l'agence de l'Oriental, et l'encouragement des MRE à la contribution au développement local". Il s'agit aussi de "l'émigration dans la poésie rifaine" , "l'émigration à la lumière des législations nationales et internationales" et "les répercussions de l'émigration internationale sur la province d'Al Hoceima".

21 oct 2012

Source : MAP

Google+ Google+