lundi 25 novembre 2024 00:55

L'encadrement religieux des Marocains résidant à l’étrange vise la préservation de leurs constantes religieuses

L'encadrement religieux des Marocains résidents à l'Etranger vise à préserver et à consacrer leurs constantes religieuses conformément aux lois en vigueur dans les pays d'accueil, a indiqué mardi M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur le renforcement de l'encadrement religieux des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, M. Toufiq a souligné que des délégations scientifiques composées de déclamateurs et de prédicateurs qualifiés sont envoyées annuellement à l'occasion du mois sacré de Ramadan dans les pays européens pour encadrer les MRE.

Dans le cadre de la poursuite des efforts déployés dans ce sens, le ministère oeuvrera durant les prochaines années, en concertation avec les instances concernées par les affaires des MRE dans différents pays, à nommer des déclamateurs et des prédicateurs permanents pour répondre aux besoins de cette communauté dans le domaine religieux et à augmenter le nombre des membres des délégations scientifiques envoyées, a ajouté M. Toufiq.

Le ministère s'emploiera également, a-t-il dit, à présenter des aides financières aux centres islamiques relevant de la communauté marocaine à l'étranger, construire des mosquées, organiser des sessions de formation au profit des imams et des prêcheurs dans les pays d'accueil et envoyer de prédicateurs qualifiés pour animer des conférences religieuses dans les mosquées de la communauté marocaine.

Ces mosquées et centres islamiques seront, de même, équipés en Corans et ouvrages édités par le ministère outre les visites de terrain qui seront organisées pour s'enquérir des besoins des citoyens marocains résidents à l'étranger, a noté le ministre.

Source : MAP

Google+ Google+