mercredi 27 novembre 2024 02:46

L'entretien téléphonique de SM le Roi avec la chancelière allemande place les relations bilatérales dans la pérennité

L'entretien téléphonique qu'a eu, mercredi, SM le Roi Mohammed VI avec la Chancelière allemande Angela Merkel est venu inscrire les relations entre les deux pays dans la pérennité.

Dans la capitale allemande, cet entretien a été accueilli avec beaucoup de fierté et de satisfaction de la part de la communauté marocaine et des personnalités allemandes.

Cadres, universitaires et acteurs associatifs y voient un signal fort à l'adresse de la communauté et estiment que les relations entre le Rabat et Berlin se voient aujourd'hui revigorées et consolidées, tout en précisant que la situation née des flux migratoires massifs vers l'Europe constitue un terrain fertile aux milieux de l'extrême droite pour stigmatiser les immigrés et remettre en question les acquis des communautés étrangères.

Pour eux, cette initiative est venue à point nommé car les amalgames commencent à occuper la scène publique et des mesures de rétorsion sont à craindre.

Le même sentiment est partagé par des personnalités allemandes.

'De cet entretien l'on retient des signaux très importants : d'abord que les choses sont prises très au sérieux de la part de SM le Roi du Maroc, ensuite que la chancelière allemande sait faire la différence lorsqu'il s'agit de débats sur des individus qui ont commis des actes délictueux et ceux qui n'ont rien fait'', a déclaré à la MAP, Rev. Ilona Klemens, théologienne allemande.

Mme Klemens, qui a initié plusieurs travaux sur le dialogue interreligieux, a souligné que 'la concertation, au-delà des frontières et loin des clichés, est nécessaire'', relevant que 'les citoyens allemands d'origine marocaine, qui vivent ici et ont contribué à la construction de l'Allemagne, doivent être protégés contre toute forme de diffamation et d'amalgame''.

De son côté M. Steffen Boltz, avocat et membre de l'association maroco-allemande des juristes, basée à Francfort, a salué 'l'entente cordiale'' qui se dégage de l'entretien entre SM le Roi et la chancelière allemande.
'La compréhension et l'entente de ce haut niveau traduisent, d'une part les liens solides entre le Maroc et l'Allemagne et d'autre part les bonnes relations entre les Marocains vivant en Allemagne et les citoyens allemands'', a-t-il affirmé.

'Cet entretien contribue également à un débat objectif sur la migration en Allemagne et à rétablir la réputation des Marocains paisibles qui vivent en toute légalité parmi nous'', a-t-il ajouté.

L'entretien téléphonique entre le Souverain et Mme Merkel constitue aussi l'occasion de montrer à l'opinion publique allemande et au-delà, que les relations bilatérales ne sauraient subir une quelconque égratignure en raison d'une situation suscitée par les flux récents de migrants clandestins dont la grande majorité est issue de pays en guerre et qui se réclament souvent fallacieusement de la qualité de réfugiés.

L'Europe fait face en effet à un afflux de migrants sans précédent depuis plusieurs mois organisé par des mafias de trafic d'êtres humains qui opèrent sur les deux rives de la Méditerranée. Face à la déferlante migratoire, les pays européens ont réagi en ordre dispersé. Certains ont fermé leurs frontières, d'autres ont ouvert des centres d'accueil pour demandeurs d'asile.

L'Allemagne était sortie du lot en annonçant sa disposition d'accueillir les réfugiés à bras ouvert et a pris des dispositions dans ce sens. Cependant, les événements de fin d'année à Cologne où des centaines de femmes se sont plaintes d'agressions qui seraient commises par des individus se disant être des réfugiés ont changé la donne et porté un coup dur à l'empathie des Allemands envers les migrants. Le pays est entré dans une spirale de débats et de confrontations politiques dans le sens d'une remise en question de la politique migratoire.

Dans ce contexte tumultueux de la vie politique allemande, le gouvernement a approuvé ce mercredi un projet de loi devant permettre d'expulser les délinquants étrangers condamnés par la justice même avec sursis.

Selon ce texte, les personnes bénéficiant du statut de réfugié peuvent en être privés s'ils sont condamnés pour actes de violences, agressions sexuelles, vol ou attaques contre la police.

Lors de l'entretien de SM le Roi avec Mme Merkel, il a été décidé que les responsables des deux pays renforcent immédiatement leurs échanges en vue d'examiner les cas de séjour illégal en Allemagne et de procéder au transfert, sans délais vers le Maroc, des personnes en situation irrégulière.

La Chancelière allemande n'a pas manqué de saluer l'excellence de la coopération dense qui lie les deux pays dans les différents domaines, exprimant son souhait d'œuvrer à son renforcement, un vœu que partage également le Souverain qui a invité Mme Merkel à effectuer une visite dans le Royaume. Entre temps, le ministre fédéral allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière se rendra très prochainement au Maroc en vue de travailler étroitement sur le dossier migratoire avec son homologue marocain.

27 janv. 2016,Adil Zaari Jabiri

Source : MAP

Google+ Google+