vendredi 29 novembre 2024 16:48

L'Espagne s'apprête à reconsidérer sa décision de priver les immigrés illégaux des soins médicaux gratuits

L'Espagne s'apprête à examiner toutes les possibilités pour reconsidérer sa décision, prise en 2012, de priver les immigrés en situation illégale des soins médicaux gratuits, ont annoncé, mardi, des sources du ministère espagnol de la Santé.

Toutes les formules seront examinées avec les parties concernées afin d'assurer une couverture médicale au bénéfice des immigrés établis de manière illégale en Espagne, ont ajouté les mêmes sources, citées par des médias locaux.

Un mécanisme administratif alternatif à la carte sanitaire sera trouvé pour résoudre cette situation, selon ces sources.

Le gouvernement espagnol du conservateur Mariano Rajoy avait annoncé en avril 2012 que les sans-papiers n'auront plus le droit d'accéder aux prestations médicales gratuites en vertu d'un amendement de la Loi sur les étrangers entrée en vigueur le 1er septembre de la même année.

En vertu de cet amendement, l'accès aux soins de cette catégorie d'étrangers, issus de pays hors Union européenne, sera limité aux seuls cas d'urgence médicale (accident, accouchement, etc.) et du suivi des enfants en bas âge. Les familles des immigrés, légalement établis en Espagne, n'ayant pas encore obtenu leurs papiers devront se contenter, elles aussi, de ce minimum sanitaire.

Cette décision avait suscité un débat houleux et une série de critiques de la part des syndicats, des ONG et de plusieurs communautés autonomes espagnoles.

31 mars 2015

Source : MAP

Google+ Google+