samedi 30 novembre 2024 11:33

L’Espagne salue la "politique exemplaire" du Maroc dans le domaine de la migration

Le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères Ignacio Ybanez, a salué, vendredi à Barcelone (nord est de l'Espagne), la politique "exemplaire" suivie par le Maroc depuis l'année 2013 en matière de migration.

S'exprimant devant la réunion de "la commission pour la promotion de la qualité de vie, les échanges entre les sociétés et la culture", tenue au siège de l'Union pour la Méditerranée (UpM), le responsable espagnol a souligné que le Royaume du Maroc constitue le premier pays hors des pays européens méditerranéen qui "a saisi l'importance des changements survenus en matière de la migration", en qualifiant d'"exemplaire" cette politique.

M. Ybanez a relevé que le Maroc a adopté dans ce sens une nouvelle politique qui tient en compte les nouveaux défis de la migration, notamment en ce qui a trait au respect des droits de l'homme des immigrés et des réfugiés et à la nécessité de promouvoir la coopération au niveau régional pour faire face à ce phénomène.

Outre ses impacts importants sur les immigrants établis au Maroc, cette politique a permis également de réaliser un "changement profond " en matière de gestion du flux migratoire dans le Royaume qui était "dans un passé récent un pays émetteur" de migration, a fait noter le secrétaire d'Etat espagnol.

La réunion de la "commission pour la promotion de la qualité de vie, les échanges entre les sociétés et la culture" a entamé vendredi ses travaux dans le cadre des réunions de l'Assemblée parlementaire de l'UpM (AP-UpM) qui se déroulent à Barcelone du 23 au 30 janvier sous la présidence du Secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi.

Participent à ces réunions près de 100 parlementaires de 35 Etats membres de l'UpM, y compris le Parlement européen, pour discuter et échanger des points de vue concernant les défis économiques, sociaux et sécuritaires dans la région.

Ces réunions offrent l'occasion de mettre l'accent sur la nécessité de renforcer la coopération déjà active entre le Secrétariat de l'UpM et l'AP-UpM, ainsi que d'engager des discussions proactives afin d'aborder des questions stratégiques clés pour la région telles que la mobilité et la migration, l'emploi des jeunes, les opportunités économiques et l'autonomisation des femmes, pour lesquelles le Secrétariat a développé un nombre croissant d'initiatives majeures.

25 janv. 2015

Source : MAP

Google+ Google+