Le gouvernement espagnol "va demander l'appui de l'Union européenne" pour faire face à la pression migratoire en provenance de l'Afrique, croit savoir mardi le journal " El Pais " citant des sources du ministère de l'intérieur.
Selon le journal, qui revient sur la nouvelle tentative d'assaut de 150 migrants subsahariens survenue lundi matin au préside de Melilla, l'Espagne "insiste" depuis deux ans déjà sur le fait que la lutte contre l'immigration irrégulière doit être "une responsabilité partagée de l'UE".
Le ministre de l'intérieur, Jorge Fernandez Diaz, rappelle la publication espagnole, avait défendu, lors de la réunion du Conseil de la justice et des affaires intérieures (JAI) tenue en février 2013, que la lutte contre l'immigration irrégulière doit être une" responsabilité partagée" des Etats membres de l'UE et qui passe par la prévention et la coopération avec les pays d'origine et de transit.
Le ministre avait appelé, lors de ce conseil, à des "solutions concrètes " comme la lutte contre les réseaux de trafic des êtres humains et à " contribuer au renforcement du contrôle au niveau des frontières terrestres de ces pays par leurs propres forces de sécurité", souligne le journal espagnol.
Le quotidien rapporte également les propos de la numéro deux du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, opposition), Elena Valenciano, qui a appelé l'UE à définir une politique de l'immigration et à renforcer la coopération entre les Etats membres pour aider particulièrement les pays qui souffrent d'une " forte pression migratoire", ainsi qu'avec l'Espagne.
Mme Valenciano, désignée récemment tête de liste du PSOE pour les élections européennes du 25 mai prochain, a souligné que cette politique " doit être différente " de celle consistant en la fermeture de la porte avec le reste du monde.
18 févr. 2014
Source : MAP