lundi 25 novembre 2024 07:52

L'Europe a son destin en main, dit Merkel en réponse à Trump

L'Europe a son destin en main, a déclaré lundi la chancelière allemande Angela Merkel en réponse à des propos du président élu américain Donald Trump, qui a notamment prédit que des pays européens suivraient l'exemple du Brexit.

"Je pense que nous, Européens, avons notre destin entre nos propres mains", a dit Angela Merkel lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre néo-zélandais, Bill English.

La chancelière n'a pas voulu commenter plus avant une interview donnée par Donald Trump au Bild allemand et au Times britannique dans laquelle il qualifie l'Otan d'"obsolète" et juge que la politique d'accueil des migrants en Allemagne a été une "erreur catastrophique".

"Personnellement, j'attends l'investiture du président américain. Ensuite, nous travaillerons évidemment avec lui à tous les niveaux", a souligné Angela Merkel.

De sources gouvernementales allemandes, on déclare que la chancelière cherche à fixer une date pour une rencontre avec Donald Trump au printemps. Elle a proposé de le rencontrer aux Etats-Unis en sa qualité de présidente du G20, précise-t-on.

Le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Martin Schäfer, a estimé qu'il était difficile pour l'instant d'avoir une idée claire de la politique du prochain président américain, qui a multiplié dans les interviews et sur son compte Twitter les déclarations contradictoires.

"Nous verrons quelle sera vraiment sa politique après l'investiture vendredi", a-t-il dit.

16/01/2017 (Andreas Rinke et Paul Carrel, avec Tom Koerkemeier)

Source : Reuters

Google+ Google+