jeudi 23 janvier 2025 13:06

L'Europe connaît sa plus grave crise des droits de l'homme depuis la guerre froide (Conseil de l'Europe)

L'Europe connaît sa plus grave crise des droits de l'homme depuis la guerre froide, a souligné, mercredi à Strasbourg, le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, à l'occasion de la publication de son rapport sur la situation des droits de l'homme, de la démocratie et de l'état de droit en Europe.

Le nombre et l'ampleur des défis identifiés à la suite d'une analyse des constats des organes de suivi du Conseil de l'Europe, sont extrêmement inquiétants, note-t-il dans ce rapport, soulignant que de graves violations des droits de l'homme persistent dans toute l'Europe, au rang desquelles la corruption, la traite d'êtres humains, le racisme et les discriminations.

Parmi les dysfonctionnements cités dans le rapport figurent la discrimination envers les minorités ethniques/nationales relevée dans 39 Etats membres, les conditions de détention, y compris la surpopulation carcérale (30 Etats), la corruption (26 Etats), les mauvais traitements infligés par des agents des forces de l'ordre (23 Etats), l'exclusion sociale et discrimination envers les Roms (23 Etats), l'organisation et le fonctionnement du système judiciaire (20 Etats), les lacunes dans les droits reconnus aux migrants et aux demandeurs d'asile (20 Etats), la durée excessive des procédures judiciaires (11 Etats), la traite des êtres humains (11 Etats), l'absence de liberté d'expression et de liberté des médias (8 Etats).

Selon le secrétaire général, dans de nombreux pays, le chômage et la pauvreté alimentent les extrémismes et les conflits.

S'agissant de la crise en Ukraine et de l'intervention militaire russe en Crimée, il met en garde contre le risque de voir d'autres conflits similaires éclater en Europe, estimant que "l'absence de contre-pouvoirs démocratiques, de médias libres et d'une justice indépendante est à l'origine d'une corruption endémique et d'abus de pouvoir".

Faisant part de son inquiétude face à l'explosion de violences dans l'est de l'Ukraine, M. Jagland a appelé toutes les parties à mettre un terme à l'escalade de la violence et à entamer des négociations politiques sur l'avenir du pays, ajoutant que les partenaires internationaux de l'Ukraine doivent l'aider à trouver des solutions conduisant à la paix et à la stabilité.

Le secrétaire général a, par ailleurs, exhorté les Etats membres à "faire cesser l'érosion des droits fondamentaux et à procéder à de nouvelles réformes de ce système conventionnel unique en Europe".
Rabat, 16 avr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+