mardi 26 novembre 2024 11:26

L'exemplarité du Maroc dans la promotion de la situation de la femme mise en exergue au Sénat français

L'exemplarité du Maroc dans la promotion de la situation de la femme et l'implication des femmes marocaines dans la vocation du Royaume de trait d'union entre les deux rives de la Méditerranée, a été mise en exergue lors d'un colloque international organisé mardi au Sénat français sous le thème : "La femme médiatrice interculturelle du dialogue euro-méditerranéen".

Lors de cette rencontre organisée par l'Association des femmes arabes de la presse et de la communication (AFACOM), sa présidente Mme Zeina el Tibi a souligné qu'il faut continuer à plaider pour la consolidation des relations entre les civilisations et soutenir les pays qui sont engagés dans la voie du progrès et ont une vision d'avenir.

"Je pense au Royaume du Maroc qui est exemplaire à de nombreux égards, que ce soit la promotion du rôle de la femme dans la société, la gestion du champ religieux contre l'extrémisme ou l'engagement pour le développement durable", a-t-elle dit.

Pour sa part, le directeur général de l'ISESCO, Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, a rappelé que ce colloque fait suite au Plan d'action sur le rôle de la femme dans la région de la Méditerranée adopté lors du premier colloque AFACOM-ISESCO, en 2014, notant qu'il vise à mettre en exergue le rôle joué par les femmes dans le renforcement du mécanisme de médiation culturelle, éducative, inter-religieuse et médiatique.
Des parlementaires françaises, en particulier la sénatrice Catherine Morin-Desailly, Présidente de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication, et la députée Nicole Ameline, ont salué les efforts consentis par le Royaume, qui ne cesse d'œuvrer pour renforcer le rôle de la femme et de l'impliquer dans la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Plusieurs femmes marocaines ont pris part à ce colloque, dont la députée Touria Iqbal, qui a parlé du rôle de la femme dans le dialogue interreligieux et Karina Kaddouri, qui a présenté une communication sur le rôle des médiateurs culturels des Marocains de l'étranger (MRE).

Mme Nouzha Bouchareb, présidente de ConnectinGroup international a insisté, pour sa part, sur l'importance du renforcement du rôle de médiatrice de la femme entre les deux rives de la Méditerranée, notamment grâce à la vie associative. Elle a exprimé, à cette occasion, le souhait de voir une structure rassemblant les organisations féminines se mettre en place dans le but d'apporter une participation active au succès de la prochaine COP 22 à Marrakech.

Cette proposition a été adoptée par les participants, venus d'une douzaine de pays de la Méditerranée, qui ont exprimé leur soutien total pour la réussite de la COP 22 au Maroc.

Ce colloque international est organisé en coopération avec l'ISESCO et de nombreuses organisations et institutions, dont l'Union pour la Méditerranée (UpM), représentée par l'ambassadrice Delphine Borione, le centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, représenté par son président Jean-Marie Heydt, l'Observatoire d'études géopolitiques (OEG) de Paris, représenté par son directeur général Dr. Charles Saint-Prot, la Fondation des Trois Cultures de Séville (Espagne), représentée par Mme Carmen Fernandez-Tavora, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Fondation Hassan II pour les MRE.

29 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+