Les participants à un séminaire régional sur les transferts des fonds des travailleurs et le développement dans le monde arabe, qui se tient les 1 et 2 février à Rabat, ont salué l'expérience marocaine de soutien et d'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger (MRE) souhaitant investir dans leur pays d'origine.
La réputation exceptionnelle dont jouit le Maroc au niveau international est le fruit de la politique marocaine visant à veiller sur les intérêts des MRE à travers notamment l'action du ministère chargé des MRE et des Affaires de la migration et du Conseil de la communauté marocaine résidant à l'étranger (CCME), ont affirmé les intervenants lors de cette conférence organisée par la Commission économique pour l'Afrique (Bureau pour l'Afrique du nord) et la Commission économique pour l'Asie occidentale (ESCWA).
Il s'agit, selon les intervenants, d'une institution nationale de consultation qui veille à garantir les droits des MRE et intensifier leur participation au développement politique, économique, culturel et social du Royaume.
Dans ce sens, la directrice de la Communication et de la Mobilisation des compétences au ministère chargé des MRE et des Affaires de la migration, Mme Mounia Haoudi Marzak a mis l'accent sur le programme mis en place par son département et qui s'étale sur trois niveaux comprenant essentiellement l'accompagnement et le soutien des investisseurs MRE, le partenariat avec les associations œuvrant en faveur des MRE et le fonds de promotion des investissements des MRE dénommé (MDM Invest).
Le soutien et l'accompagnement des investisseurs MRE se font à travers des cellules créées par le ministre et dont le but est le suivi, la réception et l'orientation des migrants souhaitant investir au Maroc, a dit Mme Marzak, précisant que ces cellules présentes à Nador, Beni Mellal et Tiznit, visent à vulgariser les textes législatifs et organiques relatifs à l'investissement local pour lever les obstacles de gestion auxquels les migrants peuvent être confrontés, ce qui nécessite un soutien et une amélioration de la gestion des projets et le développement des ressources.
Pour ce qui est du second programme, il concerne l'instauration de partenariats avec les associations de soutien aux MRE afin de faciliter leur intégration et leur réussite dans les pays d'accueil. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'approche participative relative à la promotion de la situation et des affaires des Marocains du monde.
Toujours selon Mme Marzak, le troisième programme relatif à la création de MDM Invest vise à encourager les investissements des MRE dans leur pays d'origine dans les secteurs de l'industrie, de l'éducation, de l'hôtellerie, de la santé, sans oublier le renforcement du tissu des moyennes entreprises aux niveaux local et régional en particulier.
De son côté, le conseiller du ministre des Affaires sociales de Tunisie, Hilmi Tlili, a indiqué le gouvernement tunisien réfléchissait à la création d'un fonds d'investissement qui oriente une partie des transferts financiers des Tunisiens résidant à l'étranger vers des projets d'investissement, tout en insistant sur l'importance d'assurer les transferts monétaires en leur offrant un secteur d'investissement sûr ainsi que des exonérations fiscales.
Ce séminaire vise à échanger les expériences et les bonnes pratiques sur le meilleur usage des épargnes des migrants et leurs transferts pour financer le développement économique et social de leurs pays d'origine. Il vise en outre à dresser une analyse régionale à partir des données et conclusions collectées suite à l'étude des cas de pays comme la Jordanie, la Tunisie, le Liban et le Maroc.
01 févr. 2016
Source : MAP