jeudi 28 novembre 2024 08:56

L’immigration à la 9ème édition du Festival Anmugar du 28 juillet au 02 août à Al Hoceima

L'association Thaziri pour la communication et l'animation culturelle organise, du 28 juillet au 02 août à Al Hoceima, la 9ème édition du Festival Anmugar sous le signe "Anmugar, culture et partage".

Fidèle à son objectif initial de faire découvrir au grand public à la fois des formations musicales de dimension locale, nationale et internationale, mais également les sites du patrimoine naturel et historique de la ville, le festival proposera une programmation éclectique et conviviale, indiquent les organisateurs.
Au delà d'animer la ville pendant 4 jours en programmant une variété de disciplines artistiques, le but du festival Anmugar est d'inciter à la réflexion sur les différentes formes d'arts et de cultures et de favoriser les échanges culturels en créant des partenariats avec des organisations artistiques et culturelles aussi bien au Rif qu'à l'étranger, a affirmé dans une déclaration à la MAP, le directeur du festival, Fouad Dessouli.

Cette manifestation permettra aussi de valoriser les jeunes talents qui offrent un large éventail de styles artistiques en leur permettant de présenter leurs spectacles et leurs œuvres artistiques ainsi qu'en mettant en place pendant toute l'année des formations adaptées aux intérêts artistiques des jeunes.
Le festival tend, par ailleurs, à impliquer la population locale dans des actions, des initiatives et des projets créatifs, multiplier les échanges entre les peuples des deux rives de la Méditerranée, et croiser les visions et les approches entre artistes et chercheurs de différents horizons sur des thématiques aussi variées que l'immigration, l'écologie, le patrimoine, les langues et la communication, a ajouté M. Dessouli.

Les objectifs globaux de ce festival sont de créer un espace festif pour les habitants d'Al Hoceima, les touristes et les Marocains résidant à l'étranger, préserver l'identité culturelle amazighe et méditerranéenne, découvrir et promouvoir les jeunes talents, contribuer au développement humain, promouvoir la culture des droits de l'Homme, la paix et la coexistence, et développer l'esprit de citoyenneté.
Au programme de cette manifestation figurent notamment des conférences-débat sur "l'Amazigh standardisé face aux exigences socioculturelles de la régionalisation avancée", "l'immigration selon l'approche des droits de l'Homme", des ateliers pour enfants sur "le recyclage du plastique et le danger de la pollution", un concours de dessin, des visites au site historique de la bataille d'Anoual et au site archéologique d'El Mazamma.

27 juil. 2015

Source : MAP

Google+ Google+