lundi 13 janvier 2025 18:12

L'immigration aux États-Unis en chiffres

Avec 13 % de sa population nés à l'étranger, les États-Unis sont un pays d'immigration. Coup de projecteur avec notre infographie sur les immigrés.

Depuis les premiers colons européens arrivés au XVIe siècle, plus de 50 millions d'immigrants se sont installés aux États-Unis. Européens pour la plupart dans la première moitié du XXe siècle, puis Latino-Américains, ils sont désormais en majorité Asiatiques. En 2010, 13 % de la population américaine étaient nés à l'étranger, faisant des États-Unis, le premier pays d'accueil des migrants.

La directive fédérale n° 15 du 12 mai 1977 reconnaît officiellement quatre "minorités raciales et ethniques" aux États-Unis :

Les Amérindiens et les Indigènes d'Alaska : toute personne ayant des origines liées à l'un des peuples autochtones d'Amérique du Nord...

Les Asiatiques et les insulaires du Pacifique : toute personne ayant des origines liées à l'un des peuples de l'Extrême-Orient, de l'Asie du Sud-Est, du sous-continent indien ou des îles du Pacifique (Chine, Inde, Japon, Corée, Philippines...).

Les Noirs : toute personne ayant des origines liées à l'un des groupes de race noire d'Afrique

Les Hispaniques : toute personne non blanche originaire du Mexique, de Porto Rico, de Cuba, de l'Amérique centrale ou de l'Amérique du Sud ou de toute autre culture espagnole.

Pour Barack Obama, comme pour Bill Clinton avant lui, la diversité est un atout. Ainsi, au soir de sa victoire le 4 novembre 2008, il considérait que la devise des États-Unis, E pluribus unum (Un seul à partir de plusieurs),  venait de se concrétiser.

Sans surprise, le candidat démocrate et le Républicain s'opposent sur la Dream Act - une loi défendue par Barack Obama qui permettrait de proposer un permis de travail de deux ans aux enfants arrivés illégalement avec leurs parents mais qui ont effectué leur scolarité aux États-Unis.

En juin 2012, alors que le Congrès a désapprouvé ce projet de loi, Barack Obama décide de suspendre l’expulsion des immigrés illégaux de moins de 16 ans. Une décision fustigée par le Républicain Mitt Romney qui reproche au candidat démocrate une décision purement électorale.

INFOGRAPHIE. L'immigration aux États-Unis…Suite

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+