samedi 11 janvier 2025 16:57

L'immigration, la liberté de la presse et la bonne gouvernance, essentielles dans la réalisation du développement humain

Les participants à une rencontre-débat sur "le bénévolat et la citoyenneté : pour une nation solidaire'', organisée vendredi à Casablanca, ont souligné la contribution de l'immigration dans la promotion des solidarités et du développement humain.

Intervenant lors de ce débat organisé par "Lions Club International'' District Maroc, M. Driss El Yazami, Président du conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), a indiqué que l'immigration n'est pas seulement une source de devises mais elle est aussi un tremplin pour la qualification des ressources humaines.

Des potentialités humaines qui participent réellement dans la relance du développement humain dans leur pays d'origine, a-t-il dit avant de relever les mutations démographiques, culturelles et sociales en matière d'immigration.

Mais il n'en demeure pas moins que les résidants marocains à l'étranger restent profondément et viscéralement attachés à la mère-patrie tout en ayant réussi à s'intégrer dans les pays d'accueil.

Sur tout un autre registre, M. Younès Moujahid, Président du Syndicat National de la Presse Marocaine, a noté la corrélation entre la liberté de la presse et la déontologie, insistant sur la nécessité d'améliorer le produit journalistique.

Un challenge qui repose sur l'accès à l'information et l'amélioration des conditions de travail des journalistes, a-t-il indiqué avant d'attirer l'intention sur les défis posés devant la presse classique, surtout au vu de l'essor actuel d'internet.

M. Abdeslam Aboudrar, Président de l'instance centre pour la prévention contre la corruption, a, de son côté, mis en avant les réalisations considérables sur le chemin du développement humain, estimant que l'amélioration du niveau de vie des citoyens reste tributaire de la bonne gouvernance.

Tout en relevant que la bonne gouvernance est la meilleure parade contre la bureaucratie et la corruption, il a souligné les contributions de la société civile dans la réalisation du développement humain.

11/02/11

Source : MAP

Google+ Google+